Qu'est-ce qui c'est passé le 24 octobre 1929 ?

Table des matières

Qu'est-ce qui c'est passé le 24 octobre 1929 ?

Qu'est-ce qui c'est passé le 24 octobre 1929 ?

Première crise contemporaine d'une si grande ampleur, le krach boursier de 1929 précipita l'économie états-unienne dans un marasme sans précédent et bouleversa le fonctionnement de la finance aux États-Unis et dans le monde.

Qu'est-ce qui a provoqué le krach boursier de 1929 ?

Le krach boursier du 24 octobre 1929 Outre la surproduction industrielle, ce dernier repose principalement sur la spéculation boursière et le crédit. La population emprunte de manière excessive pour pouvoir investir en bourse.

Quelles sont les conséquences générales de la crise 1929 ?

Les conséquences de la crise aux États-Unis sont très importantes. Le pays connaît une déflation : on observe une diminution générale et durable des prix. Le chômage s'accroît et les manifestations de mécontentement se multiplient. La déflation est la réduction des salaires et des dépenses pour assainir l'économie.

Pourquoi Wall Street chute ?

Traumatisme pour les contemporains, la crise financière qui frappa les États-Unis en 1929 était en fait l'aboutissement logique du boom spéculatif amorcé dès 1926, lié au fait qu'il était possible, à Wall Street, d'acheter des actions à crédit.

Comment le krach boursier d'octobre 1929 S'est-il transformé en une crise mondiale introduction ?

Attirés par des gains rapides, les Américains sont de plus en plus nombreux à acheter des actions, jusqu'à atteindre 6% de la population américaine en 1929. ... Le 24 octobre 1929, 13 millions d'actions sont offertes à la vente, mais comme il n'y pas suffisamment d'acheteurs les cours s'effondrent. Panique à Wall Street !

Comment le krach boursier d'octobre 1929 S'est-il transformé en une crise mondiale ?

Les épargnants paniquent et se précipitent auprès de leur banque pour retirer leur argent. Sans mécanismes de stabilisation, les banques les plus faibles sont dévastées par l'hémorragie de fonds et doivent faire faillite à leur tour : la crise devient alors une crise bancaire à partir de 1930.

Articles liés: