Qui a perdu la bataille de Sedan ?
Qui a perdu la bataille de Sedan ?
Victoire des États allemands coalisés, capitulation de l'armée du camp de Châlons et capture de Napoléon III. La bataille de Sedan a lieu le 1er septembre 1870, durant la guerre franco-allemande.
Pourquoi Bismarck veut une guerre contre la France ?
Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Bismarck. C'est la question de la succession à la Couronne d'Espagne, en 1868, qui déclenche l'exaspération de l'Empereur Napoléon III envers la Prusse.
Pourquoi le Second Empire chute en 1870 ?
Le Second Empire se termine le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite de Sedan, lors de la guerre contre la Prusse, puissance montante en Europe dirigée par le chancelier Otto von Bismarck. La Troisième République lui succède et inaugure la pérennité du régime républicain en France.














