Quel livre pour s'initier à la philosophie ?
Table des matières
- Quel livre pour s'initier à la philosophie ?
- Quel livre lire de Descartes ?
- Comment bien commencer la philosophie ?
- Comment la philosophie a commencé ?
- Comment lire un livre de philosophie ?
- Quel est le premier principe de la philosophie de Descartes ?
- Quel livre de Freud lire en premier ?
- Quelles sont les bases de la philosophie ?
- Quel est le Grand Livre de la philosophie?
- Quels livres sont les plus grands philosophes?
- Quelle est l’histoire de la philosophie?
- Quelle est la sagesse de la philosophie?
Quel livre pour s'initier à la philosophie ?
10 livres de philosophie faciles à lire (et pourtant incontournables !)
- L'apologie de Socrate de Platon.
- L'éthique à Nicomaque d'Aristote.
- Le discours de la méthode de Descartes.
- Candide ou L'Optimisme de Voltaire.
- Par-delà le bien et et le mal de Nietzsche.
- Crime et Chatiments de Dostoievski.
Quel livre lire de Descartes ?
Les Méditations métaphysiques Les Méditations métaphysiques | René Descartes | 1641 Le livre central de réflexion cartésienne. Son influence s'est exercée sur toute la philosophie qui le suit. Après la lecture du Discours de la méthode, il permet d'approfondir l'investigation commencée avec le philosophe français.
Comment bien commencer la philosophie ?
Il faut prendre conscience de son ignorance et commencer comme Socrate en disant : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. » On doit tendre vers un discours vrai sur le monde et sur soi. Il y a dans la philosophie une volonté de dire la vérité, tout du moins de s'en approcher.
Comment la philosophie a commencé ?
Tout a commencé au début du VIe siècle avant notre ère, dans la cité grecque de Milet, sur la côte d'Asie Mineure où les Ioniens avaient établi des colonies riches et prospères.
Comment lire un livre de philosophie ?
Commencez toujours par identifier clairement l'objet du livre, sa nature, le problème qu'il soulève, l'idée directrice, et, le cas échéant, sa structure. Ces indications sont souvent présentées explicitement par l'auteur dans sa préface, son introduction ou sur la quatrième de couverture.
Quel est le premier principe de la philosophie de Descartes ?
le premier principe est que notre âme existe, à cause qu'il n'y a rien dont l'existence nous soit plus notoire ». 6 Ce dernier texte se réfère manifestement au Cogito- premier principe, l'âme étant identique pour Descartes à la pensée.
Quel livre de Freud lire en premier ?
Re : Commencer Freud Pour commencer Freud, le mieux est de lire ses 5 leçons sur la Psychanalyse. Je crois que c'est le livre qui résume le mieux ses travaux et theories.
Quelles sont les bases de la philosophie ?
Quelques questions classiques de la philosophie avant de commencer
- Qu'est-ce que le Réel ?
- Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
- Qu'est-ce que la Connaissance ?
- L'esprit est-il séparé du corps ?
- Suis-je libre de mes actions ?
- Qu'est-ce que le beau ?
- Que dois-je faire ?
Quel est le Grand Livre de la philosophie?
- Le grand livre de la philosophie: Histoire des idées en Occident. À quoi sert la philosophie ? Il est compréhensible que les gens ne comprennent pas ce qu’est la philosophie. De loin, cela semble bizarre, non pertinent, ennuyeux et pourtant aussi – juste un peu – intrigant.
Quels livres sont les plus grands philosophes?
- Toutes ces questions vont trouver une réponse avec cette liste de livres des plus grand philosophes : Nietzsche, Rousseau, Descartes, Spinoza, et bien d'autres qui ont marqué par leurs pensées l’histoire de la philosophie.
Quelle est l’histoire de la philosophie?
- Ce que nous appelons ” l’histoire de la philosophie ” est le fruit de tentatives répétées au fil des siècles pour trouver des solutions à nos problèmes. Ainsi, par exemple, dans l’Athènes antique, Socrate a accordé une attention particulière au problème de la confusion dans l’esprit des gens.
Quelle est la sagesse de la philosophie?
- La sagesse de la philosophie est – dans les temps modernes – le plus souvent livrée sous forme de livres. Mais dans le passé, les philosophes s’asseyaient sur les places du marché et discutaient de leurs idées avec les commerçants ou se rendaient dans les bureaux et les palais du gouvernement pour donner des conseils.