C'est quoi une obligation en bourse ?

Table des matières

C'est quoi une obligation en bourse ?

C'est quoi une obligation en bourse ?

Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.

Pourquoi une obligation est moins risquée qu'une action ?

Vous l'aurez compris, une obligation est moins risquée qu'une action, car la société qui emprunte s'engage à vous rembourser la valeur nominale. Vous avez donc l'assurance de revoir votre argent, à moins qu'il y ait faillite, ce qui est peu probable.

Qu'est-ce qui influe sur le marché obligatoire ?

Les obligations sont cotées en pourcentage de leur valeur nominale. Par exemple, dans le cas d'une obligation d'une valeur nominale de 1.000 euros qui cote 98 % signifie que sa valeur de marché est de 1.000 euros x euros. ... On trouve plusieurs types d'obligations sur le marché.

Comment déterminer le prix d'une obligation ?

Le prix de l'obligation est donc obtenu en faisant la somme des flux de coupon (cpn) et du remboursement (C), actualisés chacun au taux de rendement i sur la période t, qui est, pour chaque flux, la durée (en années) entre la date d'achat et la date de tombée du flux.

Quelle obligation n'est pas concerné par le risque de taux ?

Les obligations européennes mixtes présentent un risque de perte inférieur aux autres obligations. Elles sont constituées de dettes d'entreprises et d'États. Les actifs obligataires de cet ETF sont moins volatils car leur duration est plus courte, de fait elles sont moins sujettes au risque de taux.

Quelle est la première différence entre action et obligation?

  • Cette première différence entre action et obligation en implique une autre : le risque et le rendement associés à chacun des titres. Une action est un titre de participation dans une société de capitaux, potentiellement très rentable mais toujours risquée.

Comment profiter d'une obligation convertible en action?

  • En phase de rétablissement de l'économie, l'heure est plutôt à l'achat des actions, dont le cours a baissé en période de crise et devrait repartir à la hausse. Pour profiter de cette différence entre action et obligation, pensez aux obligations convertibles en action. Ce produit allie sécurité de l'obligation et rentabilité de l'action.

Quelle est la valeur de l'obligation?

  • l'obligation a une durée et une valeur nominale prédéfinies, qui sont utilisées pour calculer les intérêts que vous percevrez (généralement entre 5 et 8% de la valeur nominale de l'obligation) ; à l'échéance du titre, l'émetteur vous remboursera le capital initialement investi plus les intérêts annuels (appelés "coupons").

Quel est le rendement d'une action?

  • Les actions et les obligations sont des titres de nature distincte. Le rendement d'une action est par définition incertain : il dépend des résultats de l'entreprise. Il est calculé à partir du dividende, c'est-à-dire de la part des bénéfices que le Conseil d'Administration décide de distribuer à ses actionnaires.

Articles liés: