Comment déclarer sa pension alimentaire versée ?

Table des matières

Comment déclarer sa pension alimentaire versée ?

Comment déclarer sa pension alimentaire versée ?

détaché de votre foyer fiscal pour l'impôt sur le revenu Dans ce cas, l'enfant majeur doit faire une déclaration personnelle de revenus . Il doit déclarer comme revenu la pension alimentaire, qui lui a été versée par le parent aidant, dans la rubrique « pensions alimentaires reçues ».

Comment déclarer une pension alimentaire versée aux parents ?

Pour déclarer une pension alimentaire versée à un ascendant et bénéficier de sa déductibilité sur les revenus imposables, il convient d'inscrire son montant sur la déclaration de revenu n°2042 sur la case 6GP ou 6GU.

Comment déclarer une pension alimentaire versée CAF ?

Cette déduction de charge est à inscrire aux cases 6GP ou 6GU de la partie 6 (charges déductibles) du formulaire de déclaration 2042. Le parent qui perçoit une pension doit, quant à lui, la déclarer au sein de ses revenus, à la ligne 1AO du premier cadre de la déclaration de revenus.

Comment déclarer aide aux parents ?

La déclaration du parent aidé Toute personne aidée financièrement doit mentionner les sommes reçues sur sa propre déclaration de revenus. Selon les cas, elle doit indiquer le montant global reçu dans l'une des cases de la ligne 1AO, « pensions alimentaires perçues », dans la partie « Traitements et salaires ».

Comment déclarer une pension alimentaire pour Etudiant ?

La pension alimentaire versée à l'étudiant est imposée au niveau de votre enfant majeur. Si vous déduisez de vos revenus la pension alimentaire que vous versez à votre enfant étudiant, lui la déclare – à l'encart « pensions alimentaires perçues » de sa déclaration annuelle de revenus.

Comment déclarer la pension alimentaire pour la prime d'activité ?

Si vous êtes à la place du parent qui à la charge de verser la pension alimentaire, il n'est pas possible de la déclarer au moment de calculer vos droits à la prime activité. Elle n'est pas à déduire de vos revenus.

Quand la Caf recupere la pension alimentaire ?

Après une phase amiable auprès du débiteur, la Caf ou la MSA pourra directement récupérer le montant de votre pension alimentaire à venir ou les arriérés sur les 24 derniers mois auprès de son employeur ou d'un tiers (Pôle emploi, banque...).

Comment faire votre déclaration en ligne de pension alimentaire?

  • Pension alimentaire. Vous devez faire votre déclaration en ligne si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000 € et que vous avez un accès internet. Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

Quelle est la déductibilité des pensions alimentaires?

  • Pensions alimentaires. Dans le cadre de cette obligation alimentaire, les sommes sont déductibles du revenu global de celui qui les verse ou les paye, pour un montant qui doit être déterminé en tenant compte de son état de fortune et des besoins du bénéficiaire. Cette déductibilité est prévue à l'article 156 II. 2° du Code Général des Impôts (CGI).

Quelle est la limitation des pensions alimentaires?

  • Pensions alimentaires. La limitation est effectuée automatiquement lors du calcul de votre impôt. Pour l’imposition des revenus de 2018, la déduction est limitée à 5 888 € par enfant majeur. Sauf exception, les sommes déduites constituent un revenu imposable à déclarer par le bénéficiaire dans la rubrique « pensions alimentaires perçues »...

Quel est le montant déclaré de pensions alimentaires versées avant le 1er janvier 2006?

  • Rappel : Le montant déclaré de pensions alimentaires versées en exécution d'une décision de justice devenue définitive avant le 1er janvier 2006 sera automatiquement majoré de 25 % pour la déduction du revenu global du débiteur.

Articles liés: