Quelle est la définition de la mairie ?

Table des matières

Quelle est la définition de la mairie ?

Quelle est la définition de la mairie ?

Édifice où se trouvent les services de l'administration municipale et où siège le conseil municipal ; hôtel de ville.

Comment Dit-on maire ou mairesse ?

Le ou la maire est une personne physique représentant l'autorité municipale, chef ou représentant du pouvoir exécutif au niveau communal. Les formes féminines admises sont la mairesse au Canada, la maire ou le maire ailleurs. En français de Belgique, les deux féminins, mairesse et maire, sont admis.

Quel est le nom de la maire?

  • En ce qui concerne le nom maire, ces ouvrages mentionnent qu’il est soit strictement masculin ( madame le maire ), soit épicène ( madame la maire ). Malgré cela, la forme épicène commence à se répandre en France dans le monde municipal.

Qu'est-ce que la mairesse?

  • Les administrés l'appellent « Madame le maire », « Madame la maire », « le maire », « la maire » parfois même « la mairesse ». Une dame qui tient les rênes d'une commune a droit à une ribambelle de dénominations.

Quelle est l’appellation féminine de la mairesse?

  • Au Québec, le choix de l’appellation féminine de la fonction de maire s’est fixé sur mairesse. L’emploi de mairesse pour désigner « l’épouse de » et non « la femme qui possède le titre » n’a cessé de décroître depuis quelques décennies; aujourd’hui, la mairesse n’est plus l’épouse du maire. Cet usage est vieilli ou familier.

Comment utiliser les noms féminins?

  • « Il faut utiliser Madame la maire ou Madame la mairesse, tranche quant à lui Philippe Blanchet, car « le fait de féminiser la langue est une évolution positive de la société. » À des époques plus anciennes, des noms plus féminins ont d’ailleurs été d’usage, comme autrice ou philosophesse. Les noms féminins abandonnés au XIX e siècle ?

Articles liés: