Quand Peut-on tailler les rosiers avant l'hiver ?

Table des matières

Quand Peut-on tailler les rosiers avant l'hiver ?

Quand Peut-on tailler les rosiers avant l'hiver ?

Il y a deux périodes de tailles. La taille à effectuer à la sortie de l'hiver, de février à avril (selon la région dans laquelle vous vivez), lorsque tout risque de gel est écarté. Et la taille avant l'hiver, soit au mois de novembre, vers la fin de l'automne.

Comment tailler les rosiers grimpants en hiver?

  • Il est aussi possible d’effectuer une taille légère en automne pour alléger le travail au printemps. les rosiers grimpants non remontants : ils portent des fleurs sur les branches âgées de 2 ans. Donc si vous les taillez en fin d’hiver, vous supprimez les rameaux formés l’année précédente et prêts à fleurir.

Quand tailler les rosiers?

  • La taille se fait donc juste après la floraison, c’est-à-dire en juillet ou en août, sauf si vous voulez profiter des jolis cynorhodons. Pour en savoir plus sur les périodes de taille des rosiers, je vous invite à consulter notre fiche conseil : « Quand tailler les rosiers » ? Le superbe rosier grimpant ‘Jasmina’.

Comment appliquer les branches de rosier?

  • Arquez légèrement l’extrémité des branches principales ou charpentières vers le bas afin de permettre une meilleure circulation de la sève, ce qui optimisera la floraison du rosier. Gardez toujours quelques longues pousses robustes qui serviront à renouveler le rosier et à substituer les branches mortes.

Comment tailler les gelées en hiver?

  • La taille intervient lorsque les gelées ne sont plus à craindre, à la toute fin de l'hiver. Une première taille moins sévère peut aussi avoir lieu en automne pour débuter le travail de nettoyage. Tailler toutes les branches à la base du pied et qui poussent à l'horizontal.

Articles liés: