Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

Table des matières

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

Comment se passe la rééducation du périnée avec une sonde ? La rééducation avec une sonde débute par une prise de conscience périnéale, grâce à une stimulation électrique de basse fréquence. Elle permet de ressentir une contraction périnéale. Puis, on procède à l'électrostimulation qui réveille les muscles.

Comment faire la rééducation du périnée seule ?

Expirez pendant la contraction et inspirez durant la relaxation. Allongé sur le dos, les jambes légèrement écartées et pliées, contractez les muscles du périnée en imaginant devoir retenir votre urine, et relâchez. Gardez la contraction 10 secondes et reposez-vous 10 secondes. Répéter l'exercice 10 à 20 fois.

Comment savoir si le muscle du périnée est fort ?

Il doit rester "tonique", et donc réactif aux contractions. Pour savoir si votre périnée fonctionne correctement, insérez un doigt dans votre vagin, et contractez. Plus vous sentez la contraction sur votre doigt, mieux se porte votre périnée. Moins vous la sentez, plus il est distendu.

Comment se passe la réeducation abdominale ?

Privilégiez la rééducation abdominale hypopressive Couchée sur le dos ou debout, vous prenez une inspiration, puis vous soufflez en creusant le ventre, comme si vous vouliez rapprocher votre nombril de votre colonne vertébrale.

Comment fonctionne la rééducation périnéale?

  • La rééducation périnéale est fondée sur le travail des muscles périnéaux, afin d’obtenir une contraction réflexe de verrouillage en situation à risque de la structure musculaire striée urétrale et péri-urétrale, support essentiel de la continence urinaire.

Comment trouver un spécialiste de la rééducation du périnée?

  • Trouvez un spécialiste de la rééducation du périnée près de chez vous en consultant l'annuaire des membres de l'ARREP. Déroulement d'une rééducation du périnée. Votre médecin vous a prescrit des séances de rééducation du périnée et vous avez pris un rendez-vous avec un kinésithérapeute formé à cette rééducation (cf. annuaire).

Quelle est la fonction visuelle de la femme dans la rééducation périnée?

  • Une information visuelle ou sonore indique à la patiente quand contracter et quand relâcher son périnée. La femme est active dans sa rééducation périnéale : c’est elle qui contracte volontairement les muscles de son périnée.

Comment procéder à la rééducation manuelle?

  • La rééducation manuelle consiste à faire un toucher vaginal et indiquer par des pressions légères sur quel muscle orienter sa contraction. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d'être travaillés.

Articles liés: