Comment réussir la culture des aubergines ?

Table des matières

Comment réussir la culture des aubergines ?

Comment réussir la culture des aubergines ?

L'aubergine a besoin d'être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l'air d'au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d'un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.

Comment tuteurer l'aubergine ?

Tuteurage :

  1. Saisir un tuteur avec les deux mains,
  2. Positionner l'extrémité basse du tuteur à une distance de 3 cm par rapport à la base du plant,
  3. Amèner le tuteur en position verticale,
  4. Enfoncer le tuteur sur une profondeur de 30 cm en le poussant vers le bas.
  5. Débiter la ficelle en bris de 20 cm de long,

Comment et quand tailler les aubergines ?

A l'apparition de la première fleur, couper la tige principale juste derrière une fleur. Lors du développement de l'aubergine, des tiges annexes se développent. Supprimer les feuilles abimées, vieilles ou attaquées par les parasites. Conserver 3 à 4 branches.

Comment cultiver les aubergines?

  • Cultiver les aubergines 1 Abreuvées au goutte-à-goutte. Excepté dans le sud de la France, réservez un emplacement particulièrement chaud et ensoleillé aux aubergines. 2 A marier au lin brun. L’aubergine apprécie le voisinage des fleurs, qui attirent quantité d’insectes et facilitent la pollinisation. 3 Chaleur et humidité. ...

Comment obtenir des aubergines fraîches?

  • Il faut donc faire extrêmement attention en arrosant, ou préférer le goutte-à-goutte. Paillez avec vos déchets de tonte, de la paille naturelle ou des copeaux afin de protéger les feuilles et maintenir la fraîcheur. Pour obtenir des fruits de belle dimension, et hâter la production, les aubergines doivent être soigneusement taillées.

Quand est arrivée l'aubergine en France?

  • En France, son arrivée remonte au XVIIe siècle et sa culture s'est généralisée au XIXe siècle, en particulier dans le Midi ou le sud-ouest à cause des forts besoins de chaleur de cette plante tropicale. L'aubergine est une plante annuelle de 60 à 80 cm de hauteur au port érigé et à la tige souvent épineuse.

Quand planter l'aubergine à la maison?

  • L'aubergine est frileuse, la mise en place des plants à l'extérieur se fait quand les risques de gelée sont écartés et que le sol est bien réchauffé. Il faut donc attendre généralement le mois de mai (avril sous climat doux) pour la plantation en pleine terre ou en pot des pieds d’aubergine achetés dans le commerce ou semés à la maison.

Articles liés: