Comment savoir si sa tortue est un mâle ou une femelle ?

Table des matières

Comment savoir si sa tortue est un mâle ou une femelle ?

Comment savoir si sa tortue est un mâle ou une femelle ?

Chez les tortues, il y a des mâles et des femelles, mais le sexe est difficile à distinguer quand elles sont jeunes. Adulte, une tortue femelle est plus grosse qu'une tortue mâle au même âge. En la retournant sur le dos, on peut voir que sa plaque ventrale est plate alors que celle du mâle est en creux.

Comment les tortues s'accouplent ?

L'accouplement de la tortue de mer a lieu dans l'eau et est similaire à celui de la tortue de terre. La tortue mâle s'accroche à la carapace de la femelle par ses deux griffes aux pattes antérieures. Il faut savoir que la femelle ne s'accouple pas tous les ans mais généralement tous les 3 à 4 ans !

Comment reconnaître tortue Pelomedusa mâle femelle ?

Les organes génitaux du mâle sont situés dans la queue et pour les accueillir, sa queue doit être plus longue et plus épaisse que celle de la femelle. Au niveau de la queue, l'orifice appelé "cloaque", est plus éloigné du plastron c'est-à-dire qu'il est plus vers le bout de la queue.

Quand les tortues pondent elles ?

Au moment de la ponte, en été, la tortue d'Hermann femelle creuse un trou dans lequel elle dépose de 1 à 5 œufs. C'est généralement en septembre, soit au bout de 2 à 2,5 mois, que les œufs éclosent pour libérer les petits qui ne pèsent que 10 g.

Articles liés: