Quelle est la différence entre le martinet et l'hirondelle ?

Table des matières

Quelle est la différence entre le martinet et l'hirondelle ?

Quelle est la différence entre le martinet et l'hirondelle ?

Les martinets font leur nid dans la cavité d'un mur ou sous un toit, à l'abri des regards. Ils utilisent des plumes, des poils et diverses matières végétales, agglomérés avec de la salive. Chez l'hirondelle, le nid est seulement fait de boue consolidée à la salive.

Qu'est-ce qui ressemble à une hirondelle ?

Le martinet noir (Apus apus) fait partie de la famille des apodidés. On le confond souvent avec l'hirondelle alors que sa queue est plus courte et surtout ses ailes sont en formes d'arcs. C'est un oiseau capable de figures aériennes impressionnantes et remarquables dans le ciel en début d'été.

Quelle est la femelle du martinet ?

La femelle Martinet noir n'a qu'une seule couvée par an de 2 ou 3 œufs seulement qu'elle couve pendant plus ou moins trois semaines. En fonction de la région, les oisillons prennent leur premier envol entre 37 et 56 jours après l'éclosion.

Quelle est la nourriture des hirondelles ?

Comme les autres hirondelles, les Hirondelles rustiques sont des insectivores aériens : leur alimentation se compose d'insectes volants, attrapés le plus souvent en vol.

Comment reconnaître les hirondelles et les martinets?

  • Voici des éléments qui vous aideront à les reconnaître. Les hirondelles et les martinets, morphologiquement proches, se distinguent davantage par leurs comportements. Le fait que l’oiseau soit posé est un signe distinctif fondamental : c’est une hirondelle.

Quelle est la durée de vie de l'Hirondelle?

  • La durée de vie de l'hirondelle est comprise entre 5 et 12 ans, selon l'espèce, tandis que le martinet vit entre 10 et 20 ans. En France, toutes les espèces d’hirondelles et de martinets sont protégées par la loi.

Quelle est la morphologie des hirondelles?

  • On pourrait dire que cette espèce représente parfaitement la morphologie « type » des hirondelles avec sa queue aux longs filets et ses ailes en forme de faucille. La tendance générale du plumage est toujours noire avec des reflets bleutés sur le dos et blanc ou crème côté ventre, la gorge montre une couleur rouille caractéristique de cette espèce.

Quelle est la taille d'une hirondelle de fenêtre?

  • Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica) : Taille de 14 cm, envergure de 26 à 29 cm pour un poids compris entre 15 et 21 grammes. Elle est de couleur noire bleuté sur la tête, ses ailes plutôt "rectangulaires" sont marrons sur le dessus et blanche sur le dessous, son ventre est blanc. Sa queue est fourchue sans filet.

Articles liés: