Qu'est-ce que la collectivisation des terres en URSS ?

Table des matières

Qu'est-ce que la collectivisation des terres en URSS ?

Qu'est-ce que la collectivisation des terres en URSS ?

Action qui consiste à collectiviser, c'est-à-dire à mettre en commun les appareils de production de type usines, terres, machines, entreprises, etc. La collectivisation était notamment opérée massivement pendant la période stalinienne de la Russie.

Comment l'État Impose-t-il la collectivisation des terres ?

Mise en place dès 1929, la collectivisation vise d'abord à éliminer les koulaks. On leur interdit de louer des terres et d'employer de la main-d'œuvre salariée. On les prive ainsi d'une grande partie de leurs moyens de production.

Quelles sont les conséquences de la collectivisation des terres ?

Entre 19, la collectivisation entraîna une chute massive de la production agricole et une famine dans les campagnes. Staline en blâma les koulaks, qui, selon lui, sabotaient la collecte des céréales. Il résolut de les « éliminer en tant que classe ».

Quand commence la collectivisation ?

19 Collectivisation en Union soviétique/Périodes

Quand l'URSS devient un régime totalitaire ?

Après la mort de Lénine en 1924, Staline s'impose progressivement comme dirigeant de l'URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire, marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l'économie par l'État.

Quels avantages présente l'industrialisation à marche forcée selon Staline ?

Le développement de l'industrie permettrait une augmentation de la part des ouvriers dans la population ainsi qu'une diminution de celle des paysans. Cela assurerait au régime soviétique un avenir moins difficile.

Quels sont les crimes de Staline ?

Déportations de populations et exécutions de masse dans les territoires annexés par l'URSS à la suite du Pacte germano-soviétique du . Pour la première fois, des pratiques répressives largement expérimentées sur la société soviétique sont exportées.

Articles liés: