Quelles sont les conséquences de l'exploitation du pétrole de schiste ?

Table des matières

Quelles sont les conséquences de l'exploitation du pétrole de schiste ?

Quelles sont les conséquences de l'exploitation du pétrole de schiste ?

Grâce à l'exploitation des roches de schiste, la production de gaz et de pétrole américaine explose. Et cause des dégâts environnementaux en pagaille : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée, émissions de méthane...

Comment se forme le pétrole de schiste ?

À partir d'une température d'environ 150°C les molécules de pétrole commencent à se dissocier (cracking naturel) et donnent d'abord des gaz dit humides (hydrocarbures saturés gazeux dits alcanes, comme l'éthane, le butane ou le propane, de formule CnH2n+2) qui condensent facilement et ont une grande valeur commerciale.

Pourquoi le gaz de schiste est dangereux ?

Le premier risque dû à l'exploitation du gaz de schiste est l'émission de gaz à effet de serre, qui provoquent le réchauffement climatique. ... L'eau contaminée par le gaz de schiste n'est plus potable, et elle contamine à son tour les sols et la végétation.

Est-ce que le gaz de schiste est un hydrocarbure ?

Chimiquement, rien ne permet de distinguer le gaz conventionnel du gaz de schiste. Ce sont tous les deux un mélange d'hydrocarbures constitué essentiellement de méthane. ... Les roches contenant ce gaz de schiste sont principalement des argiles et des marnes noires (shale en anglais, improprement traduit par schiste).

Comment extraire le pétrole de schiste ?

Pour l'extraire, il faut forer entre 3 0 mètres, soit environ trois fois plus que pour des hydrocarbures conventionnels. De l'eau et des additifs chimiques sont ensuite injectés à très haute pression dans la roche pour la fissurer et récupérer le pétrole, c'est la fracturation hydraulique.

Pourquoi rechercher des ressources en gaz de schiste ?

Aujourd'hui, la valorisation du gaz de schiste est principalement justifiée d'un point de vue économique lorsque la zone de consommation est proche. Peu de temps après le premier forage d'exploitation, le débit du gaz extrait ralentit considérablement, affectant ainsi la rentabilité de l'exploitation.

Pourquoi la fracturation hydraulique est interdit en France ?

L'interdiction de la fracturation hydraulique pour exploiter notamment les gaz de schiste en France vient d'être confirmée par le Conseil constitutionnel qui a rejeté la requête d'une société texane. ... Face à la raréfaction des énergies fossiles conventionnelles, les gaz de schiste suscitent les convoitises.

Articles liés: