Quelle est la saison des marrons ?

Table des matières

Quelle est la saison des marrons ?

Quelle est la saison des marrons ?

Sa saison : La récolte du marron se déroule de septembre à novembre mais ils se vendent sur les marchés jusqu'en février.

Où cueillir des marrons ?

forêt de Montmorency Ramasser des châtaignes en forêt de Montmorency (Val d'Oise) >> Tout d'abord et nous vous le confirmons, le meilleur endroit pour trouver des quantités importantes de châtaignes est la forêt de Montmorency dans le Val d'Oise. Cette forêt se situe au Nord-Ouest de la région Ile de France.

Comment sortir les châtaignes de leur bogue ?

Pour enlever la première peau, mettez des châtaignes dans une petite assiette et passez-les au micro ondes pendant une minute à 750W (vous pouvez aussi les mettre dans de l'eau bouillante 10 minutes après avoir fait une incision en forme de croix sur la partie inférieure de la châtaigne).

Est-ce qu'on peut manger des marrons ?

Crèmes de marrons, marrons glacés ou dinde aux marrons… Dans le langage courant comme sur l'emballage de nombreux produits alimentaires, on emploie communément le terme marron pour désigner le fruit du châtaignier qui, cultivé ou sauvage, est comestible.

Quand ramasser les marrons ?

La saison de la châtaigne et du marron : la châtaigne et le marron viennent à maturité en septembre : ils tombent alors de l'arbre. La période de récolte se situe entre fin septembre et mi-novembre (selon les variétés). Ils se trouvent sur les marchés entre septembre et février.

Quand récolter la châtaigne?

  • Malgré son apparente simplicité, la récolte de la châtaigne exige une bonne réactivité afin d'éviter un séjour prolongé des bogues au sol. Quand récolter les châtaignes ? De septembre à novembre selon la variété, le climat, le terrain. La période de récolte peut s'échelonner sur plusieurs semaines.

Quelle est la période idéale pour ramasser les châtaignes?

  • D’après les connaisseurs, la période idéale pour ramasser les châtaignes se situe entre la première semaine et la dernière semaine d’octobre. Mais encore une fois, la production ne dépendra que du climat et des conditions à terre.

Comment se consomment les châtaignes?

  • Sinon, les châtaignes se consomment grillées sur les braises d’une cheminée ou au four après avoir incisé la coque. Elles se font aussi cuire à l’eau, une fois débarrassées de leur coque et peau, durant 20 à 30 mn, pour être cuisinées ensuite avec une dinde, en velouté, avec du chocolat ou encore en crème de marrons ou confiture de châtaignes !

Est-ce que les châtaignes sont déjà tombées au sol?

  • Il se peut que les châtaignes qui sont déjà tombées au sol soient véreuses ou contaminées par des agents pathogènes qui vont nuire à leur conservation. La méthode idéale est de placer une bâche sous une branche et de la secouer pour en faire tomber les bogues. Il suffira de récolter les châtaignes en les extrayant des bogues.

Articles liés: