Pourquoi la réforme des régions ?

Table des matières

Pourquoi la réforme des régions ?

Pourquoi la réforme des régions ?

Pourquoi une réforme territoriale ? ... Face à ce constat, la réforme territoriale poursuit trois objectifs principaux : simplifier et clarifier le rôle des différentes collectivités locales ; faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays ; renforcer les solidarités territoriales et humaines.

Quand a eu lieu le changement des régions ?

Le nouveau découpage des régions, dont le nombre est porté de 22 à 13 leurs limites territoriales entre en vigueur le 31 décembre 2015 (article 1).

Quelles sont les nouvelles régions ?

Une nouvelle organisation régionale de l'état

  • le Grand Est regroupe les anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, avec Strasbourg comme chef-lieu de région ;
  • la Nouvelle-Aquitaine rassemble les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, avec comme chef-lieu Bordeaux.

Quels ont été les changements apportés par la Loi NOTRe de 2017 ?

Renforcer les responsabilités régionales - Le rôle de la région en matière de transport et d'intermodalité est renforcé. La région devient responsable des transports interurbains et scolaires. - Suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions.

Quels ont été les changements apportés par la Loi notre de 2017 ?

Renforcer les responsabilités régionales - Le rôle de la région en matière de transport et d'intermodalité est renforcé. La région devient responsable des transports interurbains et scolaires. - Suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions.

Quels sont les 12 régions ?

Pages détaillées des régions françaises

  • Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne.
  • Centre-Val de Loire.
  • Corse.
  • Grand Est.
  • Hauts-de-France.
  • Île-de-France.

Qui a créé les départements en France ?

La notion de département apparaît dans l'histoire après celle de Conseil général. En effet, le 22 décembre 1789 peu après la révolution française, le conseil général est créé. L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790. À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes.

Quelle est la deuxième étape de la réforme territoriale?

  • La deuxième étape de la réforme territoriale vise à réduire le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13 (dont la Corse).

Quels sont les volets de la réforme territoriale?

  • Un des volets de la réforme territoriale initiée en 2014 est la refonte de la carte des régions. Le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 13. Depuis le rapport Balladur de 2009, les régions françaises sont souvent jugées trop petites par rapport aux échelons régionaux des autres pays européens.

Quel est le troisième volet de la réforme des territoires?

  • Il s'agit du troisième volet de la réforme des territoires, voulue par le président de la République, après la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions. Le Gouvernement présente 2 projets de loi pour donner corps à la réforme...

Quel est le grand raté de la réforme territoriale?

  • Le grand raté de la réforme territoriale. Le Parlement a adopté définitivement jeudi la loi Notre, qui répartit les compétences entre régions, départements, intercommunalités et communes. C'est le dernier acte de la réforme territoriale. Et une occasion manquée.

Articles liés: