Comment soigner une piqûre de guêpe sur un enfant ?

Table des matières

Comment soigner une piqûre de guêpe sur un enfant ?

Comment soigner une piqûre de guêpe sur un enfant ?

Lavez d'abord le site de la piqûre à l'eau et au savon. Mettez ensuite de la glace enveloppée d'un linge humide à l'endroit de la piqûre pour soulager la douleur, mais pas plus de 15 minutes. Le froid diminuera l'inflammation et les démangeaisons. Élever la région piquée peut aussi diminuer l'enflure.

Quand s'inquiéter d'une piqûre de guêpe ?

Consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.

Quel pommade mettre sur une piqûre de guêpe ?

  • Antihistaminique : Apaisyl gel, Butix gel, onctose crème, Sédermyl crème : 1 application, 2 à 3 fois par jour, en couche mince. Maximum : 5 jours. ...
  • Hydrocortisone à 0.5% : Aphilan crème, Calmicort, Dermofenac, onctose hydrocortisone : 1 application 2 fois/ jour, en couche mince. Maximum : 3 jours.

Comment savoir si on a été piqué par une guêpe ?

Réaction locale après une piqûre de guêpe, abeille, bourdon ou frelon. Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Des démangeaisons (prurit) sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures.

Comment évolue une piqûre de guêpe ?

Le premier signe de la piqûre de guêpe est une vive douleur qui apparaît immédiatement après avoir été piqué. Le plus souvent elle est suivie d'une rougeur, parfois des démangeaisons et d'un gonflement au niveau de la zone piquée.

Quel symptôme si allergique au piqûre de guêpe ?

Réaction allergique après une seule piqûre de guêpe La réaction allergique ne dépend pas de la quantité de venin injectée mais des protéines qui vont entraîner la formation d'immunoglobulines responsables de la réaction allergique.

Quel est l’allergie à la piqûre de guêpe?

  • Allergie à la piqûre de guêpe, les symptômes qui doivent alerter. Lorsque l’enfant présente une allergie à la piqûre de guêpe, il faut réagir vite. Il est fondamental d’appeler le SAMU si l’on constate l’un ou l’autre des symptômes suivants : la perte de connaissance, des nausées, voire des vomissements, une accélération du rythme cardiaque,...

Comment négliger la surveillance d’un enfant piqué par une guêpe?

  • Il ne faut donc jamais négliger la surveillance d’un enfant qui vient d’être piqué par une guêpe. Il est conseillé d’ôter le dard s’il est visible en prenant garde de ne pas percer le sac à venin. En effet, cela risquerait d’augmenter la quantité de poison dans l’organisme.

Comment prévenir les piqûres de guêpes ou d’abeilles?

  • Pour prévenir les piqûres de guêpes ou d’abeilles expliquez à votre enfant qu’il doit rester calme à l’approche de ces insectes; vérifiez ses aliments lorsqu’il mange dehors en été ainsi que les récipients dans lesquels il boit; mettez-lui des chaussures pour marcher dans l’herbe. Le saviez-vous ?

Combien de piqûres pour un enfant de 20 livres?

  • Le nombre critique est d'environ une piqûre par kilo (ex.: 9 piqûres pour un enfant de 20 livres). Dans tous les cas, on compose rapidement le 911 parce que le succès du traitement dépend de la rapidité d'intervention.

Articles liés: