Pourquoi fête-t-on la Sainte-catherine ?

Table des matières

Pourquoi fête-t-on la Sainte-catherine ?

Pourquoi fête-t-on la Sainte-catherine ?

Ce 25 novembre, on fête la Sainte-Catherine. Une date particulière reliée aux femmes célibataires puisqu'elle rend hommage à la patronne des "filles à marier". Pendant plusieurs siècles en France, cette journée était célébrée à travers une coutume aujourd'hui datée et jugée sexiste: la fête des Catherinettes.

Quand Devient-on St Catherine ?

25 novembre La Sainte-Catherine se fête aujourd'hui beaucoup dans les entreprises. Le 25 novembre, il est de rigueur que les collègues de la Catherinette lui confectionnent un chapeau avec des fleurs et des éléments jaunes et verts rappelant son métier. Elle est alors la star de la journée et doit arborer fièrement sa coiffe !

Pourquoi chapeau Catherinette ?

Si la tradition des catherinettes remonte au XVIe siècle, cette fête des vieilles filles trouve son origine au IVe, siècle qui voit naître Catherine d'Alexandrie. ... Chaque 25 novembre donc, défilent, chapeau sur la tête, les jeunes filles de plus de 25 ans qui veulent signaler leur célibat.

Quels sont les catherinettes ?

On appelle catherinettes les jeunes femmes de vingt-cinq ans ou plus encore célibataires.

Comment faire un chapeau pour les Catherinettes ?

Partez de la base simple d'un chapeau vert, jaune, en paille ou d'une autre couleur, ajoutez-y des accessoires, des artifices à l'aide d'épingles, d'agrafes ou de colle à tissus.

Pourquoi nous fêtons le 24 novembre?

  • Le 24 novembre nous fêtons les Flora, Firmine . Le prénom Flora vient du latin "florens " qui signifie "fleuri ". Dans la mythologie romaine, Flora est la déesse de la végétation et la femme du dieu Zéphyr.

Pourquoi nous fêtons le 10 novembre?

  • Le 10 novembre nous fêtons les Léo, Léon, Lionel . Le prénom Léo vient du mot latin "leo" qui signifie "lion". Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Lionel.

Qu'est-ce que la fête de tous les morts?

  • C'est au XIème siècle, qu'Odilon de Cluny instaura la fête de tous les morts le 2 novembre, afin de répondre au besoin des familles de célébrer leurs défunts et de prier pour eux.

Pourquoi célébrons-nous le 3 novembre?

  • Le 3 novembre nous fêtons les Gwenaël en l'honneur de Saint Gwenaël, un abbé breton du 6ème siècle. le prénom Gwenaël vient du celte et signifie "ange blanc" ou "prince blanc" selon les sources. Nous célébrons aussi le 3 novembre les Hubert en l'honneur de Saint Hubert, évêque de Tongres et de Maastricht, mort en 727.

Articles liés: