Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

Table des matières

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Quel est le mode du subjonctif ?

Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude.

Quand on conjugue le verbe au subjonctif ?

Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi.

Quel temps utiliser après pour que ?

Après « pour que », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « pour qu'il le revoie » et non « pour qu'il le revoit ».

Comment s’emploie le subjonctif dans la subordonnée?

  • Jamais ! Le subjonctif s’emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l’improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l’impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps.

Qu'est-ce que le subjonctif?

  • Dans une subordonnée complétive, le subjonctif s'emploie après des verbes de forme impersonnelle ou de forme personnelle (qui se conjuguent à toutes les personnes) marquant la nécessité, la volonté, le doute, le désir, etc. Le subjonctif suit le que. Il faut que tu agisses correctement avec ta mère.

Quel est le temps du subjonctif?

  • Le subjonctif est le temps du doute, de l'incertitude et de l'éventuel. Le subjonctif a quatre temps, mais l'imparfait et le plus-que-parfait sont d'un usage relativement rare surtout à l'oral. Contrairement à l'indicatif, le temps du subjonctif ne permet pas vraiment de situer l'action sur la ligne du temps.

Comment utiliser l'indicatif et le subjonctif?

  • On notera que dans certaines conditions, on peut utiliser indifféremment l'indicatif et le subjonctif. C'est le cas après des verbes tels que admettre, comprendre, expliquer, supposer ou encore les verbes d'opinion de façon négative. Je pense que tu peux le faire. (indicatif) Je ne pense pas que tu puisses le faire.

Articles liés: