Comment se débarrasser de la chrysomèle du romarin ?

Table des matières

Comment se débarrasser de la chrysomèle du romarin ?

Comment se débarrasser de la chrysomèle du romarin ?

Bon à savoir : le savon noir devra être privilégié pour une petite attaque de chrysomèles et il faudra utiliser une cuillère à soupe pour un litre d'eau ; en revanche, le pyrèthre ( insecticide naturel à base de fleurs séchées ) devra être utilisé en cas d'attaque plus importante.

Comment lutter contre la chrysomèle ?

Comment les contrôler Quand l'infestation est déjà en cours, on peut ramasser les chrysomèles manuellement (il faut sortir tôt le matin, car les chrysomèles se cachent le jour) et les déposer dans un seau d'eau savonneuse. On peut aussi les ramasser avec un aspirateur portatif. Ou vaporisez avec un insecticide.

Quel insecte mange le romarin ?

Chrysolina americana, la chrysomèle du romarin ou chrysomèle américaine (qui ne vient pas d'Amérique) aux élytres brillantes vertes à bandes pourpres et aux reflets métalliques ; taille 5 à 8 mm. Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym...

Comment soigner un romarin malade ?

de traiter au savon noir en complément, et de façon régulière, de passer à un traitement insecticide conventionnel en dernier recours.

Pourquoi mon romarin devient marron ?

Chrysomèle de la lavande et du romarin Très rapidement les plantes sont défoliées. Elles consomment également la sauge officinale, le romarin et la lavande papillon. Les symptômes dus aux attaques se caractérisent par le bout des pousses qui devient marron et par un dépérissement.

Quel insecte mange la lavande ?

Les chrysomèles adultes et larves broutent les feuilles des lamiacées auxquelles elles s'attaquent. Très rapidement les plantes sont défoliées. Elles consomment également la sauge officinale, le romarin et la lavande papillon.

Quelles sont les maladies du romarin ?

Botrytis cinerea: maladie du romarin On observe généralement un bruissement des extrémités ou de la totalité des branches d'un romarin. Les extrémités finissent par se courber en forme de crosse. Les symptômes apparaissent au printemps lors de la floraison.

Est-ce que le romarin serait répulsif contre le chou?

  • Par ailleurs, certains supposent que, très riche en composés aromatiques comme les terpènes, le romarin serait répulsif contre la piéride du chou, la mouche de la carotte, la teigne des crucifères. Bon à savoir : savez-vous d'où provient ce nom de « romarin » (Rosemary en anglais) ?

Comment conserver le romarin au moment de servir?

  • Vous pouvez néanmoins le faire sécher et le conserver dans un endroit tempéré et bien sec. La saveur du romarin est très puissante. Il faut donc veiller à ce qu'elle ne camoufle pas celle des autres aliments. Glissez des brins entiers dans les plats mijotés (ils seront faciles à retirer au moment de servir).

Est-ce que le romarin est un insecte pollinisateur?

  • Sa floraison mellifère et nectarifère attire de nombreux insectes pollinisateurs et auxiliaires. Par ailleurs, certains supposent que, très riche en composés aromatiques comme les terpènes, le romarin serait répulsif contre la piéride du chou, la mouche de la carotte, la teigne des crucifères.

Pourquoi planter le romarin en hiver?

  • Dans de bonnes conditions (particulièrement dans un sol ne restant pas humide en hiver), le romarin est une plante qui ne demande absolument aucun entretien. Une aromatique très facile à vivre ! Une fois installé, le romarin est parfaitement résistant à la sécheresse : il ne nécessite absolument aucun arrosage.

Articles liés: