Comment pallier ce problème ?

Table des matières

Comment pallier ce problème ?

Comment pallier ce problème ?

Contrairement à « remédier », le verbe « pallier » ne se lie pas à son complément par la préposition « à ». Faux. Il faut écrire : Le professeur cherche le moyen de pallier le désintérêt croissant de ses élèves. Nul besoin de la préposition « à » pour relier le verbe « pallier » à son complément !

Comment utiliser le mot pallier ?

Aussi pour être correct faut-il écrire: «Pallier le manque d'argent» plutôt que «pallier au manque d'argent» ou «pallier ce problème» au lieu de «pallier à ce problème». Le verbe pallier ne se construit jamais avec la préposition «à».

Comment conjuguer le verbe pallier ?

Conjugaison du verbe pallier

  1. Indicatif.
  2. Présent. je pallie. tu pallies. il pallie. ...
  3. j'ai pallié tu as pallié il a pallié ...
  4. je palliais. tu palliais. il palliait. ...
  5. j'avais pallié tu avais pallié il avait pallié ...
  6. je palliai. tu pallias. il pallia. ...
  7. j'eus pallié tu eus pallié il eut pallié ...
  8. je pallierai. tu pallieras. il palliera.

Qui pâlie ?

Le verbe est transitif direct et l'on doit dire pallier qqch (et non *pallier à) : pallier une défaillance, une faute, c'est étymologiquement les cacher, les couvrir comme avec un manteau (pallium, en latin).

Quel est la définition de pallier?

  • définition - pallier. signaler un problème. 1. atténuer à défaut de remédier à quelque chose de mal. N'apporter qu'une solution provisoire. 2. diminuer, rendre moins important.

Que signifie palier en français?

  • En français, il existe de nombreux homophones. Pallier est un verbe et le palier est un nom commun. Le correcteur d’orthographe permet de choisir entre palier ou pallier. Le palier avec un seul L désigne un espace. On dit : « Les paliers de cet immeuble sont étroits. » Cela désigne l’espace plat,...

Comment pallier à la misère ambiante?

  • Allez pallier à la misère ambiante avec de si faibles moyens ! Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Je ne vois pas comment pallier le départ d’un collaborateur aussi précieux. Contrairement à « remédier », le verbe « pallier » ne se lie pas à son complément par la préposition « à ». Faux.

Comment pallier le manque de ressources humaines par des équipements informatiques?

  • - La direction souhaite pallier le manque de ressources humaines par des équipements informatiques. La construction pallier à se lit et s'entend de plus en plus, probablement à cause de l'analogie avec son synonyme remédier à ; mais elle est considérée comme fautive par les grammairiens. Il demeure donc préférable d’éviter cette construction.

Articles liés: