Quand et comment transplanter un olivier ?

Table des matières

Quand et comment transplanter un olivier ?

Quand et comment transplanter un olivier ?

À quelle période rempoter un olivier ? Cette opération se réalise au printemps, l'intense activité végétale qui se déploie au cours de cette période est propice à une reprise rapide de l'arbre. Et si l'olivier en question est un petit nouveau chez vous, attendez quand même jusqu'au printemps pour son premier rempotage.

Comment sont les racines de l'olivier ?

Système racinaire de l'olivier – la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.

Où planter un olivier dans le jardin ?

Ce bel arbre méditerranéen est à planter en pleine terre au printemps, dans le Sud de la France. Privilégiez une plantation en bac dans les régions au Nord de la Loire, à rentrer sous abri en hiver. Plantez l'olivier dans une terre caillouteuse, qui ne retient pas l'eau.

Quand et comment déplacer un olivier ?

Déplacer votre olivier lorsque le sol commence à être chaud, c'est-à-dire entre Avril et Juin, car l'olivier émet des racines durant cette période. Ne déplacez jamais un olivier en hiver oubliez la Sainte-Catherine s'il vous plait ! Prenez soin de bien préparer le trou de plantation selon nos indications.

Comment planter l'olivier?

  • Plantation de l'olivier. Avant de planter un olivier ou de le déplacer pour le replanter il faut lui aménager son espace et préparer le trou qui acueillera ses racines afin de procéder à sa plantation dans de bonnes conditions. L'emplacement que vous lui réservez est très important et doit être prét avant son déplacement.

Comment replanter un olivier à la maison?

  • Voici notre guide étape par étape pour replanter un olivier à la maison: Choisissez un pot ou une boîte de jardin assez grande pour que les racines se développent librement. Les oliviers n’exigent pas forcément de très grands pots qui seraient difficiles à déplacer. Utilisez un terreau d’olivier ou un terreau de plantation.

Quelle est la période idéale pour rempoter un olivier?

  • La période idéale pour rempoter un olivier est le printemps, après les épisodes de gelées et avant la reprise d'activités des racines. Le printemps est d'autant plus recommandé que l'olivier est dans sa phase végétale donc assez solide pour bien vivre cette étape de vie.

Quel est le contenant de l'olivier?

  • Optez pour un contenant suffisamment grand qui permettra à votre arbre de prendre toute la place souhaitée. La base de l'olivier, dont le tronc qui est susceptible de se contorsionner lors de sa pousse, doit être immergée dans l'eau avant d'être réinstallé en pot si ce dernier est en terre cuite.

Articles liés: