Qu'est-ce qu'un préfet honoraire ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un préfet honoraire ?

Qu'est-ce qu'un préfet honoraire ?

Se dit d'une personne qui, après avoir exercé certaines charges, en conserve le titre et les prérogatives honorifiques. Se dit d'une personne qui porte un titre honorifique, sans fonctions.

Qu'est-ce qu'un Sous-préfet hors classe ?

Peuvent être promus à la hors-classe les sous-préfets qui ont atteint au moins le 6e échelon de leur grade et justifient de quatre années de services effectifs depuis leur nomination dans le corps des sous-préfets ou dans l'un des corps, emploi ou cadre d'emplois mentionnés aux articles 5, 6 et 6-1.

Qui a créé la fonction de préfet ?

18 brumaire an viii (9-10 novembre 1799), Napoléon Bonaparte réforme en profondeur l'organisation de l'État. La loi du 28 pluviôse an viii (17 février 1800), qui orga- nise l'administration du territoire français, institue un préfet dans chaque département.

Quel est le statut du préfet ?

En France, un préfet est un haut fonctionnaire dont la fonction est définie par l'article 72 de la Constitution de la Cinquième République : « dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du ...

Quelle est la mission du préfet ?

Le préfet de département a la charge de l'ordre public et de la protection des populations. Il dirige les opérations de secours. Il a donc un rôle essentiel dans la régulation des conflits et des tensions de toute sorte ainsi que dans la gestion des crises.

Comment Appelle-t-on une femme Sous-préfet ?

sous-préfète n.f. Femme sous-préfet.

Quelle est la fonction d'un préfet ?

Le préfet est chargé de contrôler les actes des collectivités territoriales. Jusqu'à la loi du , il exerçait un contrôle a priori sur les actes des collectivités. Désormais, son contrôle s'exerce a posteriori et il ne peut que déférer les actes concernés au tribunal administratif.

Quel est le rôle d'un préfet ?

Quelle est la fonction d'un préfet ? Le préfet est le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.

Qui est le supérieur du préfet ?

Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.

Quelle est la grille de rémunération des préfets hors cadre?

  • A noter également que la grille de rémunération des préfets débute à 5.162 euros bruts. A droite aussi, on aime les préfets hors cadre. En s'insurgeant contre cette nomination, l'UMP oublie un peu vite que la droite aussi - et au premier chef Nicolas Sarkozy - a pratiqué ce type de nomination.

Quel est le statut de préfet?

  • Une fois titularisé (après 2 ans), le statut de préfet est garanti à vie (salaire de 6 à 12.000 euros net par mois, retraite minimum de 4.000 euros). « Il ne faut pas mettre tous les préfets sans affectation territoriale dans le même sac. Certains ont des missions précises et utiles, je n’en doute pas », nuance Michel Zumkeller.

Comment sont nommés les préfets?

  • Les préfets sont nommés par décret du président de la République en conseil des ministres, sur la proposition du Premier ministre et du ministre chargé de l'intérieur.

Qui intègre le corps des préfets?

  • RECASAGE - Christian Gravel, directeur du Service d'information du gouvernement et proche du Premier ministre Manuel Valls, intègre le corps des préfets. L'UMP s'insurge. La nouvelle fait déjà grincer des dents à droite.

Articles liés: