Qui est touché par le harcèlement ?

Table des matières

Qui est touché par le harcèlement ?

Qui est touché par le harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Quel est le numéro contre le harcèlement ?

Le 3020 : un numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

Quels sont les dangers du harcèlement ?

Le harcèlement a aussi un impact négatif sur la santé. Les victimes peuvent souffrir de dépression, d'angoisse, de troubles du sommeil ou du métabolisme. Parfois des troubles du comportement sont constatés. Sur le long terme, le harcèlement peut nuire à l'épanouissement personnel.

Quels sont les numéros de téléphones importants si vous êtes victime ou témoin de harcèlement ?

Le 30 20 : Non au harcèlement. Numéro national et gratuit si vous êtes victime ou témoin de harcèlement....Les numéros d'urgence :

  • Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.
  • Le 112 : numéro d'appel unique européen pour accéder aux services d'urgence, valable dans l'Union européenne.

Quels sont les effets du harcèlement scolaire?

  • Violences physiques ou psychologiques, menaces, intimidations… le phénomène produit des effets néfastes et doit être pris au sérieux. Les enquêtes se sont multipliées ces dernières années et ont permis de mettre en lumière l’ampleur du phénomène. En France, plus d’un élève sur dix scolarisé en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire.

Quelle est la prévalence du harcèlement entre les élèves?

  • La prévalence du harcèlement entre élèves en France1 → En primaire, le harcèlement touche 12 % des élèves, dont 5 % de manière sévère à très sévère2. → Au collège, 5,6 % d’élèves, au lieu de , âgés de 11 à 15 ans, déclarent un nombre d’atteintes pouvant s’apparenter à du harcèlement3.

Quelle est la gravité du harcèlement scolaire?

  • En primaire, au collège ou au lycée, le harcèlement scolaire touche de nombreux élèves avec des degrés de gravité plus ou moins sévères. Ce phénomène inquiétant peut avoir de graves répercussions.

Combien de lycéens sont harcelés chaque année?

  • Au lycée, enfin, les chiffres sont un peu moins inquiétants, mais le harcèlement ne disparaît pas pour autant. Près de 4% des lycéens restent impactés. Au total, 700 000 élèves sont ainsi harcelés chaque année, avec des conséquences plus ou moins graves.

Articles liés: