Quand prendre les carottes ?

Table des matières

Quand prendre les carottes ?

Quand prendre les carottes ?

Les professionnels du potager récoltent les carottes hâtives en fonction de leurs besoins et les consomment sans attendre pour qu'elles soient plus goûteuses. Du mois de mai à la fin juillet, vous pouvez les déguster. Pour arracher vos carottes, privilégiez un temps sec.

Quand planter carotte Québec ?

À la mi-août, il est temps de semer certains légumes qui tolèrent les journées fraîches d'automne : épinards, pois, laitue, bok choy, carottes, betteraves et choux d'automne. C'est aussi le bon moment pour semer les caïeux d'ail.

Comment entretenir les carottes ?

La carotte est un légume facile d'entretien. Il suffit de biner, sarcler et de désherber régulièrement autour des plants. L'arrosage doit être régulier, mais léger. En cas de sécheresse, vous pouvez arroser plus que d'ordinaire.

Comment savoir quand une carotte n'est plus bonne ?

Si un légume affiche des signes de moisissures, comme de la mousse blanche ou verdâtre, des parties noires, mouillées ou visqueuses, il est préférable de ne pas le consommer, car même si on peut toujours couper ou enlever les parties indésirables, il y reste toujours des petites racines affectées, invisibles à l'oeil ...

Comment planter carotte Québec ?

Les carottes sont semées directement en pleine terre ou dans un pot, mais on ne les déménage pas en cours de saison. On ne fait pas de semis précoces. On peut les planter dès que la terre atteint une température de 10 °C et que tout risque de gelée est écarté.

Comment semer les carottes en hiver?

  • Pour les carottes à planter en été et en hiver, vous devez semer les graines au mois de mai jusqu’en juillet. Les variétés productives en été sont « De Carentan » et les « Nantaises ». Pour l’hiver, faites germer le « Chatenay à cœur rouge », le « Colmar », la « Géante de Tilques », la « Jeannette » et autres.

Comment cultiver les carottes?

  • De préférence, cultivez les carottes sur une parcelle ayant accueillie l'année précédente des légumes graines, et l'année suivant la culture des carottes, cultivez des légumes fruits. De temps en temps, intercalez une culture d'engrais verts pour reconstituer le taux d'azote du sol.

Comment éviter la germination des carottes?

  • Comme la germination des graines de carottes est lente, il faut éviter la concurrence des mauvaises herbes de jardin, avec un désherbage fréquent à la main près des graines et à la houe dans les espaces entre les rangs. Vous pouvez également utiliser la technique de désherbage avec des carottes.

Comment conserver les carottes récoltées?

  • Les carottes sont récoltées en éradiquant la racine, il est conseillé de ramollir le sol les jours précédents, en arrosant souvent. Pour conserver les carottes récoltées, il est nécessaire de les laisser sécher dans un environnement aéré et peu humide, après quoi ce légume se conserve bien s’il est maintenu au frais.

Articles liés: