Où avait lieu les essais nucléaires français ?

Table des matières

Où avait lieu les essais nucléaires français ?

Où avait lieu les essais nucléaires français ?

Après avoir mené 17 essais nucléaires au Sahara, la France a transféré, en 1966, son champ de tir en Polynésie française, sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, où elle a procédé en nouveaux essais.

Où se trouve Mururoa ?

Moruroa, aussi transcrit en Mururoa et historiquement appelé Aopuni, est un atoll de l'archipel des Tuamotu, situé en Polynésie française. Il a servi, comme un autre site de l'océan Pacifique, l'atoll de Fangataufa distant de 45 kilomètres, de lieu d'expérimentation à 193 essais nucléaires français.

Pourquoi la France n'a jamais réalisé des essais nucléaires?

  • Depuis la signature, en 1996, du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), la France s'est engagée à ne plus jamais réaliser d'autres essais nucléaires. Depuis, les essais nucléaires sont effectués à l'aide de simulations et d'expériences de fissions ainsi que de fusions à très petite échelle.

Comment élargir l’indemnisation des essais nucléaires?

  • Mercredi 9 juin, la commission de la défense de l’Assemblée nationale examine une proposition de loi pour élargir l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Morin qui encadre ces indemnisations, plus de 1 700 demandes ont été déposés.

Quels sont les essais nucléaires officiels?

  • Du 13 février 1960 au 27 janvier 1996, la France a effectué 210 essais nucléaires officiels, dont 160 souterrains et 50 atmosphériques.

Quel est le début de la dissuasion nucléaire française?

  • L'année 1964 marque le début de la permanence de la dissuasion nucléaire française. En effet, le 14 janvier, les Forces aériennes stratégiques sont créées. En février, le premier Mirage IV et le premier avion ravitailleur Boeing C-135F arrivent dans les forces.

Articles liés: