Pourquoi le général de Gaulle a quitté le pouvoir ?

Table des matières

Pourquoi le général de Gaulle a quitté le pouvoir ?

Pourquoi le général de Gaulle a quitté le pouvoir ?

En janvier 1946, de Gaulle démissionne de la présidence du Gouvernement provisoire parce qu'il est en désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime d'assemblée.

Quel résultat a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle?

  • Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain. Ce référendum a été organisé conformément à l' article 11 de la Constitution . Document présentant le projet de loi.

Quel est l’avenir politique du général de Gaulle?

  • Près d’un an après les grèves de mai 1968, le président Charles de Gaulle annonce à Quimper le 2 février 1969 la tenue d’un référendum le . Cette consultation scelle l’avenir politique du général de Gaulle. Par ce référendum, Charles de Gaulle propose aux Français de réformer le Sénat et de décentraliser les pouvoirs vers les régions.

Quel est le référendum de 1969?

  • Le référendum de 1969, l’ultime combat de Charles de Gaulle Par ce référendum, Charles de Gaulle propose aux Français de réformer le Sénat et de décentraliser les pouvoirs vers les régions. Mais, le texte qui leur est soumis est trop long et complexe. À l’approche de la consultation, les sondages annoncent la victoire du non.

Quelle est la révision constitutionnelle du référendum?

  • Ce référendum porte sur une révision constitutionnelle de très grande ampleur : l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. La campagne est extrêmement animée, les débats portant aussi bien sur le bien-fondé de la réforme que sur l’utilisation de l’article 11 de la Constitution.

Articles liés: