Comment faire pour intégrer le RAID ?

Table des matières

Comment faire pour intégrer le RAID ?

Comment faire pour intégrer le RAID ?

La voie la plus simple est de passer le concours externe de gardien de la paix (niveau BAC), si vous n'avez pas de diplôme, vous pouvez commencer par devenir adjoint de sécurité ou cadet de la République, puis passer le concours de gardien de la paix en interne.

Quel âge pour le RAID ?

Recrutement. Le recrutement au sein du RAID se fait chaque année sur la base du volontariat. Le candidat doit compter au minimum trois ans d'ancienneté au sein de la Police nationale et avoir moins de 40 ans pour les gardiens de la paix ou moins de 45 ans pour les officiers du corps de commandement.

Comment faire pour intégrer le GIPN ?

Comme nous venons de le voir, pour devenir membre du GIPN, il faut d'abord réussir le concours de gardien de la paix (niveau BAC). Si vous n'avez aucun diplôme, vous pouvez d'abord intégrer la police nationale en tant qu'adjoint de sécurité ou cadet de la république, puis devenir gardien de la paix.

Comment faire pour rentrer dans le GIGN ?

Pour entrer dans le GIGN, il faut avoir au moins 4 ans d'ancienneté en tant que sous-officier de gendarmerie (3ème échelon). Au minimum, un membre du GIGN gagne donc 1.197€ net par mois (2017), mais son salaire peut être beaucoup plus important son grade et ses échelons sont plus élevés.

Où se situe le RAID ?

L'unité centrale du RAID est quant à elle située à Bièvres, dans l'Essonne. Les derniers GIPN situés à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Saint-Denis (la Réunion) deviennent des antennes du RAID entre 20. Le RAID couvre désormais tout le territoire national, y compris l'outre-mer.

Où se trouve le RAID en France ?

Le RAID est placé sous l'autorité du directeur général de la Police nationale, sous l'égide de la FIPN (force d'intervention de la Police nationale). Son siège est est basé à Bièvres, dans le département de l'Essonne.

Quel est l'acronyme du raid?

  • Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion : voilà pour l'acronyme du Raid. C'est pendant la période de terrorisme de 1985 qu'est née cette unité spéciale, au sein de la police nationale. Mais le RAID n'est pas seul, il y a aussi la BRI, le GIPN.

Quels sont les fonctionnaires du raid?

  • Le RAID est composé de 170 fonctionnaires issus de la police nationale, dont 90 opérationnels, véritables experts en sports de combat, tir de haute précision, varappe, plongée, parachutisme, effraction, ainsi qu’un groupe cynophile et une équipe médicale de réanimateurs.

Comment les policiers du raid luttent contre le terrorisme?

  • Les policiers du Raid doivent être capables de lutter contre ce type de terrorisme dans des situations qui mettent le territoire national en danger. Dans ces situations de crise, ils travaillent en commun avec le Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN), formant alors la Force d'intervention de la police nationale (FIPN).

Quelle est l'unité du raid?

  • L'unité du RAID étant une unité d'élite, elle doit compter dans ses rangs des hommes très sûrs d'eux et possédant une excellente condition physique, pour résister aux pires situations. Lors de la création du RAID, l'axe majeur a été de créer une unité mixte, capable de répondre à toutes les missions possibles.

Articles liés: