Pourquoi Guillaume Apollinaire a créé la Loreley ?

Table des matières

Pourquoi Guillaume Apollinaire a créé la Loreley ?

Pourquoi Guillaume Apollinaire a créé la Loreley ?

Ce poème exprime de la solitude de la femme trop belle. Pour Apollinaire, la Loreley est La Femme ; elle est irréelle, paradoxale (car elle souffre de sa beauté) et car elle semble être le double du poète.

Quelles sont les sources d'inspiration d'Apollinaire pour la Loreley ?

« La Loreley » est la seule pièce d'Alcools qui s'inspire d'un hypotexte romantique explicite : le poème apparaît bien comme une réécriture de Clemens Brentano, texte-source bien identifiable et lui-même nourri des diverses légendes germaniques qui entourent la « sirène du Rhin ».

Qu'est-ce que le cycle des rhénanes ?

Ce cycle est suite aux séjours d'Apollinaire aux Ardennes, puis en Allemagne où il a été précepteur. ... Ce thème récurant apparaît aussi dans le poème « La tzigane », où Apollinaire parle d'une liseuse d'aventure (« A ce qu'a prédit la tzigane »), mais aussi de mendiants (« les mendiants »).

Qui a écrit la Lorelei ?

Guillaume Apollinaire Le chanteur a ensuite évoqué son amour pour le célèbre poème de Guillaume Apollinaire "La Lorelei" La Lorelei est inspirée d'une légende rhénane du XIXe siècle sur une nymphe dont les pouvoir entraînaient les navigateurs vers la mort. Le poète français l'écrit après un séjour en Allemagne en 1902.

Quand Apollinaire A-t-il effectué un séjour au bord du Rhin ?

Nuit rhénane, introduction Certains des poèmes du recueil Alcools, publié en 1913, relèvent de la période dite « rhénane » d'Apollinaire, qui renvoie à son voyage en Allemagne (1901-1902). Il y séjourne sur les bords du Rhin, où il fait la connaissance d' Annie Playden, une jeune Anglaise dont….

Quand a été écrit Nuit rhénane ?

1913 Le poème « Nuit rhénane », sans ponctuation, comme tout le recueil auquel il appartient, ouvre la section « Rhénanes » du recueil Alcools, publié en 1913.

Comment Apollinaire Renouvelle-t-il le lyrisme ?

Il répondà 5 critères que sont:l'effet de surprise, le poète qui occupe la place d'un prophète et d'un visionnaire,l'inspiration venant du quotidien, l'exaltation du progrès scientifique et enfinl'utilisation d'un lyrisme moderne.

Qui voudrait votre nom retourner ?

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner, Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie, Faites cela vers moi dont votre nom vous prie, Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.

Articles liés: