Ou au contraire synonyme ?

Table des matières

Ou au contraire synonyme ?

Ou au contraire synonyme ?

Expressions

  • Au contraire, bien au contraire, tout au contraire, d'une manière opposée. Synonymes : loin de là - tant s'en faut.
  • Au contraire de, contrairement à quelque chose, quelqu'un. Synonymes : à l'opposé de - contrairement à

Quand a contrario ?

A contrario ou à contrario est une locution de latin scolastique qui qualifie un raisonnement dont la forme est identique à celle d'un autre, mais dont l'hypothèse et la conclusion sont les inverses de celui-ci.

Quand utiliser a fortiori ?

A fortiori est un adverbe provenant d'une locution latine voulant dire à plus forte raison. Exemple : Je n'aime pas tellement aller chez Nadine et Alain, a fortiori quand leurs enfants sont là, car ils sont vraiment très bruyants et pénibles.

Qu'est-ce qu'une interprétation a contrario ?

En cas d'interprétation a contrario, on considère que lorsque le texte dit quelque chose, il est censé nier le contraire (qui dicit de uno negat de altero). ... L'interprétation a contrario de la règle repose ainsi sur l'idée que tout ce qui n'est pas défendu est permis.

Ou au contraire ?

De façon très différente, opposée. Exemple : Il n'est pas méchant, au contraire !

Comment s'écrit a contrario ?

 a contrario (Réf. ortho. à contrario) Se dit d'un raisonnement dont la forme est identique à celle d'un autre, mais dont l'hypothèse et, par conséquent, la conclusion sont les inverses de celui-ci.

Ou a fortiori ?

« A fortiori » ou « à fortiori » est une locution latine adverbiale signifiant « à plus forte raison ». L'argument a fortiori est un argument qui est souvent présenté en même temps que les arguments a pari et a contrario, notamment dans plusieurs manuels de théorie du droit.

Articles liés: