Comment former un arbre en espalier ?

Table des matières

Comment former un arbre en espalier ?

Comment former un arbre en espalier ?

Formation en palmette du poirier. Comme le pommier, le poirier s'adapte très bien aux formes palissées contre un mur ou sur un support de fil de fer. Cette pratique est intéressante lorsque l'espace est réduit. Voici comment former une palmette.

Quel arbre fruitier en espalier ?

Qui plus est, la plupart des arbres fruitiers peuvent se palisser : pommier, poirier, cognassier, pêcher, abricotier...

Quels arbres en palmette ?

La palmette Verrier (pommiers et poiriers) : un petit U dans un grand U. La palmette oblique ou verticale (pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers, nectariniers): une tige principale sur laquelle se développent des étages de deux rameaux conduits en oblique ou verticalement.

Comment entretenir des arbres fruitiers en espalier ?

Pour conserver la forme de vos fruitiers formés, il vous suffit de tailler chaque fin d'hiver (fin février /début mars) pour les fruitiers à pépins (pommiers, poiriers) ou chaque automne (octobre/novembre) pour les fruits à noyau (pêchers…) .

Quels sont les rôles des espaliers?

  • Les espaliers, toujours au goût du jour ! Aujourd’hui, les espaliers ont différents rôles : délimiter le jardin en les disposant autour du potager ; faire office de bordure pour les escaliers ou les entrées ; habiller un mur au soleil ; créer un ensemble de formes dans un jardin structuré.

Quelle est la forme d'arbre à pépins?

  • Cependant, les arbres à pépins comme le poirier et la vigne apprécient ce type de forme. La forme en espalier permet de gagner de la place. C'est une forme dirigée. L'arbre est taillé de façon spécifique, comme un « U », un « double U », ou en « éventail ». Cela s'effectue généralement contre un mur d'où le nom d'espalier.

Quels sont les atouts des arbres fruitiers palissés?

  • Les fruits sont plus gros et de meilleure qualité gustative. Ces arbres sont greffés sur des porte-greffes peu vigoureux car il s’agit d’arbres nains. Retrouver les bonnes saveurs d’autrefois, rendre attrayant un mur sans grâce, compartimenter un jardin de façon élégante, voilà quelques atouts des arbres fruitiers palissés.

Quelle est la base qui soutient le poids de l’arbre?

  • Le tuteur est la base qui soutient le câble pour le poids de l’arbre, année après année. Avec la croissance au fil du temps il faut prévoir le poids lourd à soutenir, il faut donc un système fort et solide qui supportera le poids.

Articles liés: