Comment tailler un olivier en plateau ?

Table des matières

Comment tailler un olivier en plateau ?

Comment tailler un olivier en plateau ?

Commencez par couper les petites branches ou rameaux de votre olivier à la base du tronc tout en remontant au fur et à mesure. Puis coupez petit à petit grâce à de petits gestes réguliers, taillez en tournant autour de chaque nuage en vous mettant bien à la hauteur de la coupe pour viser correctement.

Quelle période pour tailler un olivier ?

Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.

Comment cultiver l’olivier en bonsai?

  • Il ne faut pas oublier que dans son milieu naturel, dans le bassin méditerranéen, l’olivier est habitué à des périodes de sécheresse. Mais cultivé en bonsai, dans un petit pot et dans une faible quantité de terre, le sol doit rester humide, mais sans excès. Selon le substrat et la saison, l’arrosage diffère.

Quelle est la taille d’entretien d’un olivier?

  • Pour la taille d’entretien, coupez en 2-3 paires de feuilles, et chez les individus très vigoureux (et sains), il est possible de défolier. Sur les jeunes oliviers, laissez des rameaux fruitiers tous les 15 cm. Coupez ensuite une nouvelle branche en partant du tronc. Coupez le bois mort.

Quel est le substrat idéal pour la culture de bonsai?

  • L’idéal est un mélange d’akadama, de pouzzolane et de terre mélangée avec du sable grossier. Vous pouvez également remplacer la pouzzolane par de la pumice ou de la pierre ponce. Pour les débutants, un substrat composé de 100% d’akadama facilitera la culture, le temps d’en apprendre un peu plus sur le bonsai.

Comment éviter l’arrosage de votre bonsai?

  • Conseils d’arrosage: Préférez l’eau de pluie à l’eau du robinet qui est souvent calcaire. Évitez un arrosage de manière automatique et à l’aveuglette. Arrosez votre bonsai avec une eau à température ambiante. Évitez de baigner votre bonsai, cette technique d’arrosage est à utiliser uniquement en cas de sécheresse avancée.

Articles liés: