Quels avantages au PACS ?

Table des matières

Quels avantages au PACS ?

Quels avantages au PACS ?

Un Pacs lie les partenaires en termes de fiscalité, qu'il s'agisse des impôts sur leurs revenus et des impôts locaux. ... De disposer des mêmes avantages que le mariage en cas de donation et de bénéficier ainsi d'abattements fiscaux. D'être exonéré des frais de succession.

Quels sont les droits de succession du PACS?

  • Les partenaires de PACS sont, comme les conjoints, exonérés de droits de mutation. Le partenaire héritier n’aura donc pas à payer de droits de succession sur les biens hérités de l’autre partenaire (cf. art. 796-0bis C.civ.). Pour plus d’informations sur les droits de succession du PACS, nous vous invitons à lire cet article.

Est-ce que le partenaire de PACS et le concubin sont exclus de la succession?

  • Mais le partenaire de PACS et le concubin n'ont pas le statut d'héritier, ils sont en principe exclus de la succession, à l'inverse du conjoint survivant. Ni les partenaires de PACS, ni les concubins ne deviennent héritiers l'un de l'autre du simple fait du PACS ou du concubinage.

Quels sont les avantages du PACS?

  • Le pacs présente plus d’avantages pour les couples qu’un simple concubinage, notamment dans une succession. Cependant, et pour protéger le partenaire survivant en cas de décès, la rédaction d’un testament est indispensable. En effet, les couples pacsés ne bénéficient pas du statut d’héritier, automatique pour un couple marié.

Est-ce que la conclusion d’un PaCS permet de bénéficier de la même fiscalité?

  • > Bien que la conclusion d’un pacs permette aujourd’hui de bénéficier de la même fiscalité que celle d’un couple marié, à savoir une totale exonération de droits de succession, il n’en reste pas moins vrai que si l’on ne prend aucune disposition expresse, le partenaire survivant n’hérite de rien. Et peu importe que le couple ait ou non des enfants.

Articles liés: