Quelle est la langue la plus parlée au Maroc ?

Table des matières

Quelle est la langue la plus parlée au Maroc ?

Quelle est la langue la plus parlée au Maroc ?

arabe Comme au sein de plusieurs pays d'Afrique du Nord, l'arabe est la langue officielle du Maroc.

Ou Parle-t-on français au Maroc ?

On parle français dans les familles huppées du Maroc aussi bien qu'à Paris. Mais la pratique de la langue de Molière va bien au-delà des catégories privilégiées.

Pourquoi le Maroc est un pays francophone ?

Histoire. Le français a commencé à être enseigné, mais de manière très marginale durant la deuxième moitié du XIX e siècle. En 1912 les autorités coloniales au Maroc introduisent la langue française dans le pays, elle devient alors la langue de l'administration gouvernementale, de l'éducation et des médias.

Quel est la deuxième langue au Maroc ?

Recensement de 2014
#LangueLocuteurs
1Arabe99,4 %
2Français66,0 %
3Anglais18,3 %
4Amazigh2,8 %
2 autres lignes

Quels sont les pays dont la langue officielle est le français ?

en Europe : Belgique, Luxembourg et Suisse. en Afrique : Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, Seychelles et Tchad. en Amérique : Canada et Haïti. en Océanie : Vanuatu.

Pourquoi l'Algérie est un pays francophone ?

L'ouverture au monde moderne se fit par le français. Par ailleurs, la langue maternelle est représentée par des parlers arabes et par des parlers berbères dans certaines régions telles que la Kabylie. Bref, en 1962, tout le pays fonctionnait en français : enseignement, administration, environnement, secteur économique.

Pourquoi le Maroc s'appelle le Maroc ?

Sous la conduite de Youssef ben Tachfin (ou Youssouf ibn Tachfin), ils détruisent le royaume africain du Ghana, sur les bords du Niger, en 1058, avant de remonter vers le nord. Dans une oasis au pied du Haut Atlas, le chef des Almoravides fonde Marrakech, deuxième ville impériale du Maroc, qui donnera son nom au pays.

Quel est le statut de la darija ou de la langue amazighe au Maroc ?

Article 5: « L'arabe demeure la langue officielle de l'État. L'État œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu'à la promotion de son utilisation. De même, l'amazighe constitue une langue officielle de l'État, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.

Est-ce que le Maroc est francophone ?

Note : l'Algérie et le Maroc n'ont pas le français comme langue officielle. Les dix pays francophones comptant le plus de francophones en 2015 selon les estimations de l'OIF.

Est-ce que le français est une langue officielle du Maroc?

  • A défaut d'être une langue officielle, le français n’est donc pas, loin s’en faut, une langue étrangère. Elle est consubstantielle du Maroc. L’espagnol est parlé dans le nord du pays, dans les régions proches de l’Espagne où l’influence de la péninsule ibérique reste importante.

Quelle est la langue de prestige du Maroc?

  • Le français est une des deux langues de prestige (en) du Maroc. Il est souvent utilisé pour le commerce, la diplomatie ainsi qu'au sein du gouvernement en tant que langue véhiculaire. Moha Ennaji écrit dans Language Contact and Language Conflict in Arabic que « pour tous les besoins pratiques, le français est la seconde langue utilisée ».

Quelle est la présence des langues étrangères au Maroc?

  • 11 Au Maroc, la présence des langues étrangères se limite au français et, dans une moindre mesure, à l’espagnol (occupation espagnole au nord et au sud du Maroc). L’anglais (ou autres langues, notamment l’allemand) est cantonné à l’espace éducatif comme deuxième langue étrangère 10.

Est-ce que le français est la langue maternelle du Maroc?

  • Reste le cas très particulier du Français. Les milieux instruits du pays et la bourgeoisie marocaine en ont quasiment fait leur langue maternelle. On parle français dans les familles huppées du Maroc aussi bien qu’à Paris. Mais la pratique de la langue de Molière va bien au-delà des catégories privilégiées.

Articles liés: