Comment manger du choux fermenté ?

Table des matières

Comment manger du choux fermenté ?

Comment manger du choux fermenté ?

Le cai chua est un chou vietnamien fermenté légèrement sucré et épicé. Il est délicieux avec les sautés vietnamiens au bœuf et au brocoli. Ajoutez-le en fin de cuisson ou en accompagnement pour conserver sa fraîcheur et son croquant.

Comment conserver le chou fermenté ?

La conservation Le chou lacto-fermenté est très simple et rapide à préparer puis se conserve durant des mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière. On pourra le stocker en bocal dans une cave ou un garage par exemple.

C'est quoi la choucroute crue ?

Si, pour la plupart des gens, la choucroute est un plat composé de saucisses, jambon et pommes de terre, la choucroute crue représente le chou finement coupé qui pourra éventuellement se déguster de la sorte mais pas seulement.

Comment faire des conserves de légumes fermentés ?

Les étapes d'une lacto-fermentation:

  1. Découper les légumes.
  2. Ajouter le sel et laisser dégorger.
  3. Mettre en pot et limiter l'oxygène.
  4. Laisser fermenter quelques semaines sur le comptoir.
  5. Savourer!

Quels sont les bienfaits du chou lacto-fermenté?

  • Les bienfaits du chou lacto-fermenté. La vitamine C contenue dans le chou augmente d'ailleurs de moitié pendant le processus (environ 20 mg pour 100 g de choucroute). En effet, la lacto-fermentation permet non seulement une bonne conservation des vitamines natives du légume, mais elle permet d'en synthétiser de nouvelles.

Comment procéder à la fermentation du chou?

  • Entre chaque couche, veiller à bien presser pour chasser l'air et faire rendre au chou son jus. En effet, le légume doit impérativement être couvert de liquide pour que la fermentation se fasse en l'absence totale d'air (ajouter un peu d'eau bouillie et refroidie si nécessaire, car certains choux rendent moins de jus que d'autres).

Combien de temps peut-on conserver le chou lactofermenté?

  • Et quelque fois, on entend même une sorte de respiration (du gaz qui sort en fait). Combien de temps le chou lactofermenté peut-il se conserver? Au bout d’une semaine à température ambiante, il faut ensuite mettre le bocal au frais et au sec, environ 15°C ou à la cave pendant 1 mois. (ou même 3-4 mois)

Quel est l’indicateur de la lacto-fermentation?

  • L’indicateur de réussite de la lacto-fermentation est une bonne odeur qui se dégage à l’ouverture. Au niveau gustatif, cette préparation de chou lacto-fermenté ressemble fortement à de la choucroute assez douce, que nous avons dégusté en crudité donc non chauffé pour préserver toutes les bonnes bactéries justement.

Articles liés: