Pourquoi Dit-on virer sa cuti ?

Table des matières

Pourquoi Dit-on virer sa cuti ?

Pourquoi Dit-on virer sa cuti ?

L'expression « virer sa cuti » date du XXème siècle et a pour origine le vaccin BCG imposé aux enfants et adolescents à partir de 1949 pour lutter contre la tuberculose. La cuti, abréviation de cuti-réaction, est une injection locale de tuberculine qui permet de vérifier l'efficacité du vaccin.

Qu'est-ce qu'une cutie ?

Test de réaction inflammatoire cutanée caractérisé par l'introduction dans l'organisme, par scarification, d'une toxine ou d'un produit auxquels le sujet peut être sensibilisé.

Comment savoir si le BCG est positif ?

S'il y a une réaction, de la rougeur et une petite bosse apparaîtra sur le bras. Une réaction de 10 millimètres ou plus est « positive » et signifie que vous avez le germe de la tuberculose dans votre corps.

Comment faire un test de tuberculose ?

Pour réaliser l'IDR, on injecte sous la peau, au niveau de l'avant-bras, une goutte de tuberculine. Ce liquide contient l' antigène du bacille. La lecture du test se fait 72 heures après l'injection. L'intradermoréaction (IDR) est dite positive si une rougeur et une induration de la peau apparaissent.

Pourquoi test BCG négatif ?

Un test négatif suffit à la décision de vaccination par le BCG. Le contrôle post vaccinal doit être pratiqué dans les 12 mois au plus et aprés au moins 3 mois aprés la vaccination. Si le contrôle est négatif, il y lieu de revacciner une fois par voie intradermique.

Quels sont les test pour la tuberculose ?

La tuberculose latente se détecte par intradermoréaction à la tuberculine ou un test de libération de l'interféron gamma. Ce dépistage est systématique en cas de contact avec un patient atteint de « tuberculose maladie ».

Quand le BCG a été obligatoire ?

Le vaccin BCG devient obligatoire en France à partir de 1950.

Quel vaccin remplace le BCG ?

Le vaccin contre le pneumocoque.

Articles liés: