Comment utiliser la sauge ?

Table des matières

Comment utiliser la sauge ?

Comment utiliser la sauge ?

Les feuilles séchées sont les plus parfumées et pourront être réduites en miettes pour être infusées dans des plats en sauce. Les feuilles fraîches peuvent être cuites en friture pour réaliser un beurre de sauge qui sublimera les volailles rôties ou plats de pâtes.

Comment utiliser la sauge du jardin ?

Portez l'eau à ébullition, puis versez-la sur les feuilles de sauge. Couvrez afin de ne pas laisser s'échapper les principes actifs et laissez infuser une dizaine de minutes environ. Filtrez. Buvez une tasse de cette infusion plusieurs fois par jour, en fonction de vos symptômes.

Comment utiliser la sauge sèche ?

Comme toutes les herbes aromatiques, son usage s'étend à tous les plats. Elle se marie parfaitement avec la viande de porc (viande, charcuterie, etc.) mais aussi avec toutes les volailles, du poulet au canard. Souvent utilisée dans la cuisine du gibier, du veau (surtout en escalope) et de l'agneau.

Quelles sont les vertues de la sauge ?

Elle contient des antioxydants et de l'acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. L'usage de la sauge est reconnu pour traiter les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive. En fonction du mal à soulager, la dose recommandée de sauge varie.

Quelles sont les Contre-indications de la sauge ?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

Comment conserver la sauge du jardin ?

Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.

Comment utiliser la sauge fraîche en cuisine?

  • Utilisez quelques feuilles fraîches ou séchées de sauge que vous laisserez infuser dans de l’eau chaude pendant une demi-heure. Filtrez et ajoutez un filet de jus de citron et une cuillère de miel liquide pour sucrer. En cuisine, la sauge fraîche se marie subtilement avec des plats de légumineuses...

Quelle est la signification de la sauge?

  • La sauge est une plante aromatique originaire des pourtours de la Méditerranée. Du latin salvare, qui signifie guérir, elle est considérée depuis l’Antiquité comme une plante médicinale notamment grâce à sa forte teneur en vitamine K. La sauge rehausse les saveurs de nombreux plats de viande en sauce mais aussi de riz et de pâtes.

Quel sont les bienfaits de la sauge blanche?

  • Pour beaucoup de personnes, c'est sûrement le meilleur des bienfaits de la sauge blanche. En effet, utilisés en encens, les bâtonnets de sauge dégagent un parfum doux et naturel. Ainsi, brûler de la sauge chez vous est un moyen simple et efficace pour désodoriser et éliminer les mauvaises odeurs.

Quels sont les principaux antioxydants dans la sauge?

  • L’acide carnosique et l’acide rosmarinique seraient les principaux composés antioxydants retrouvés dans la sauge. Une récente étude effectuée chez des rongeurs a démontré que la consommation d’infusions de sauge séchée pendant deux semaines par ces animaux augmentait de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie.

Articles liés: