Qu'est-ce que mesure l'échelle de Richter ?

Table des matières

Qu'est-ce que mesure l'échelle de Richter ?

Qu'est-ce que mesure l'échelle de Richter ?

Les médias font eux souvent référence à « la magnitude du séisme sur l'échelle ouverte de Richter ». Elle a été définie en 1935 par Charles F. ... La magnitude est une mesure associée à l'énergie sismique libérée lors de la rupture de la faille à l'origine du séisme.

Comment mesurer la puissance d'un séisme ?

La force d'un séisme est donnée par sa magnitude (deux échelles de magnitude : magnitude du séisme sur l'échelle ouverte de Richter - magnitude locale - Ml ou la magnitude de moment - Mw).

Comment calculer la magnitude d'un séisme ?

Magnitude - moment sismique : M = 2/3. log10(M0) - 6. cette expression de la magnitude dite de moment (et notée Mw) est telle qu'un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a aussi une magnitude égale à 5 sur cette échelle (de Kanamori) adaptée aux forts séismes.

Quelle est la particularité de l echelle de Richter ?

L'échelle de Richter est une unité de mesure de la force d'un séisme. ... C'est une échelle dite logarithmique : un séisme atteignant 5 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 4. En principe, cette échelle n'a pas de limite supérieure.

Articles liés: