Quel est le minimum de retraite que l'on peut toucher ?

Table des matières

Quel est le minimum de retraite que l'on peut toucher ?

Quel est le minimum de retraite que l'on peut toucher ?

Les retraités ayant travaillé et donc cotisé peuvent bénéficier du minimum contributif de la retraite générale. Le montant minimum est en 20,03 euros par an, soit 645,5 euros par mois, un chiffre moins élevé que le montant du Smic.

Qui a droit au minimum garanti ?

Vous avez au moins 40 ans de services Le montant du minimum garanti est ainsi de 1 187,26 € par mois. Si le montant de votre pension de retraite de fonctionnaire est inférieur, vous percevez le minimum garanti.

Quel est le montant du minimum contributif?

  • Le bénéfice du minimum contributif est soumis à des conditions de ressources et de taux plein. L'’assuré doit remplir les conditions suivantes : Le montant du minimum contributif entier est fixé à 7 746,03 € par an en 20,50 euros par mois en 2021.

Quel est le minimum contributif de l’assuré?

  • Le minimum contributif est entier ( 645,50 euros par mois en 2021) si l’assuré atteint la durée d’assurance requise prévue pour le calcul de la pension. La durée d’assurance requise est déterminée par l’année de naissance de l’assuré.

Quel est le minimum contributif de la pension de retraite?

  • Le minimum contributif entier correspond à un montant seuil en dessous duquel la pension de retraite de l’assuré ne peut descendre. Il peut être réduit ou majoré selon le nombre de trimestres cotisés. La pension de retraite est entendue dans sa globalité : pension de base et complémentaire (AGIRC- ARRCO, IRCANTEC...)

Quel est le minimum contributif pour les fonctionnaires?

  • Les fonctionnaires, quant à eux, bénéficient d’un dispositif similaire et propre au secteur public : le minimum garanti ( en savoir plus ). Proposé par les régimes de retraite de base, le minimum contributif s’adresse aux personnes ayant cotisé sur de faibles salaires et bénéficiant ainsi de retraites très modestes.

Articles liés: