Quelle différence entre orbitale et excentrique ?

Table des matières

Quelle différence entre orbitale et excentrique ?

Quelle différence entre orbitale et excentrique ?

La ponceuse excentrique et la ponceuse orbitale sont des ponceuses qui fonctionnent avec un plateau circulaire rotatif. La principale différence entre les deux est que dans la ponceuse excentrique, le plateau de ponçage est vibrant.

Pourquoi ponceuse orbitale ?

Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d'angle.

Comment fonctionne une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale s'utilise à deux mains pour la plupart des machines, voire à une main pour la ponceuse de paume plus compacte. Il ne faut jamais appliquer de pression sur le support ce qui fatiguerait le moteur. En utilisation horizontale, la ponceuse orbitale travaille avec son propre poids.

Quelle ponceuse choisir pour la carrosserie voiture ?

Selon nous, la machine répondant au mieux aux exigences des travaux de carrosserie/peinture, reste la ponceuse orbitale, alimentée par air et munie d'un variateur de vitesse avec une vitesse maximale de tr/mn.

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et vibrante ?

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Pourquoi utiliser une ponceuse ?

A quoi sert une ponceuse ? ... La ponceuse peut servir à décaper une ancienne peinture sur un mur avant de poser une nouvelle couche, à rendre les plafonds plus lisses ou encore à égaliser une porte en bois par exemple.

Comment bien utiliser une ponceuse orbitale ?

Les conseils à suivre pour utiliser une ponceuse orbitale Prenez fermement votre ponceuse en main puis allumez-la ; Poncez ensuite votre surface en réalisant de petits mouvements circulaires ; Si besoin, n'hésitez pas à changer de disque durant le ponçage.

Quelle ponceuse pour Decaper peinture ?

Pour une grande surface, vous pouvez opter pour une ponceuse excentrique, avec des bandes abrasives ayant un grain adapté à votre travail : 40 pour dégrossir une surface métallique, 80 pour décaper, et entre 1 pour des travaux de finition.

Quelle est la puissance de la ponceuse orbitale?

  • Une puissance qui est généralement comprise entre 3 W. La ponceuse orbitale ou excentrique est munie depuis sa conception, de certains accessoires indispensables. Il s’agit entre autres du dispositif qui récupère la poussière qu’aspire la ponceuse puis des semelles auto-agrippante et aspirante.

Quelle est la différence avec la ponceuse excentrique?

  • La principale différence entre la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique se trouve au niveau du plateau. Pour celle sus-décrite, le plateau de ponçage est vibrant. Comme son homologue excentrique, la ponceuse orbitale s’utilise également sur toutes les surfaces, sauf au niveau des angles.

Quelle est la différence entre la ponceuse excentrique et la girafe?

  • En effet, la ponceuse excentrique se distingue de la ponceuse orbitale par son plateau vibrant. Ce qui les unit est le fait qu’elles existent toutes les deux en version « girafe ».

Quel est le plateau d’une ponceuse excentrique?

  • Le plateau d’une ponceuse excentrique a toujours une forme circulaire qui peut avoir des diamètres différents selon la qualité de la machine. La rotation de ce plateau qui entraine le fonctionnement de la ponceuse est rythmée par le mouvement rotatif du moteur.

Articles liés: