Quelles sont les conséquences de la révocation de l'édit de Nantes ?

Table des matières

Quelles sont les conséquences de la révocation de l'édit de Nantes ?

Quelles sont les conséquences de la révocation de l'édit de Nantes ?

Il fait détruire les temples protestants et les écoles. Les réformés doivent se soumettre au baptême et au mariage catholiques. Il condamne à l'exil les pasteurs et interdit aux protestants, dits les huguenots, d'émigrer sous peine d'être enrôlés dans les galères.

Comment l'édit de Nantes a été révoqué ?

Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique.

Quel est le but de l'édit de Nantes ?

Ce document royal, intitulé «Édit de Nantes en faveur de ceux de la religion prétendue réformée», s'inspire de certains édits de pacification antérieurs et règle les rapports entre catholiques et protestants. Il a pour but de faire exister deux religions dans le royaume grâce à un compromis.

Pourquoi l'édit de Nantes 1598 Est-il un édit de tolérance ?

L'édit de Nantes a une grande importance dans l'histoire de la France ; il est le symbole de la victoire de la tolérance sur la guerre civile et religieuse. Par cet édit, en effet, la France devient le premier royaume d'Europe où la religion du roi n'est pas imposée officiellement à tous ses sujets.

Pourquoi édit de Nantes signé à Nantes ?

L'édit de Nantes est signé en 1598 par Henri IV dans le but de mettre un terme aux guerres de religion qui opposent les catholiques aux protestants. En 1685, Louis XIV décide la révocation de cet édit à des fins politiques.

Quelle décision prend Louis XIV en 1685 ?

En 1685, mal informé des réalités, Louis XIV décide la révocation de l'édit de Nantes de 1598 devenu, croit-il, sans objet. L'édit de révocation est signé de façon solennelle à Fontainebleau le 18 octobre 1685 en présence de la cour.

Pourquoi le Parlement refuse d'enregistrer l'édit de Nantes ?

Une fois l'édit signé, Henri IV exige qu'il soit promulgué. Les autorités catholiques essayent de l'empêcher. Les parlements ne pouvant admettre qu'il y ait deux « religions » dans l'État refusent d'enregistrer l'édit.

Quel est le but de l'édit de Fontainebleau ?

L'édit de Fontainebleau rend le baptême catholique obligatoire. Les nouveaux convertis s'y soumettent, ne serait-ce que pour donner un état civil à leur enfant, puisque c'est l'Église catholique qui tient les registres d'état civil.

Articles liés: