Quand tailler un cèdre bleu pleureur ?

Table des matières

Quand tailler un cèdre bleu pleureur ?

Quand tailler un cèdre bleu pleureur ?

Si l'opération est pratiquée dans les règles de l'art, vous pouvez élaguer votre cèdre toute l'année sauf pendant la montée de sève, soit au printemps quand les bourgeons éclatent pour donner de nouvelles aiguilles.

Comment planter un cèdre bleu ?

Plantez votre cèdre une fois le sol dégelé au début du printemps. Vous pouvez également le planter en automne, mais n'oubliez pas que les dernières vagues de chaleur pourraient stresser votre arbre.

Comment reconnaître le cèdre ?

Le cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara) se reconnaît à son port pyramidal et à sa flèche inclinée. Ses branches presque horizontales sont touffues et leurs ramilles pendantes, ce qui lui donne un aspect légèrement pleureur qui ne manque pas de charme. Ses aiguilles sont vert clair ou vert bleuté.

Où se trouve le cèdre ?

Répartition. Le cèdre de l'Atlas est originaire d'Afrique du Nord ; il se trouve au Maroc (Moyen Atlas, Rif et Haut Atlas oriental) et en Algérie (Atlas blidéen, Aurès, Kabylie, Ouarsenis). Cette espèce est endémique au Maroc et Algérie.

Quand Faut-il tailler un cèdre ?

Il faut attendre que la nouvelle pousse (elle est vert pâle) soit bien sortie. La période idéale pour la taille se situe donc entre le 24 juin et la mi-septembre, tout dépendant des régions.

Quand et comment tailler un cèdre ?

Il est préférable de tailler les haies de thuyas (cèdres) vers la fin du mois de juin lorsque les arbres ont effectué la majeure partie de leur croissance annuelle. Habituellement, on taille du tiers aux deux tiers de la nouvelle pousse.

Quand planter un cèdre bleu ?

Il est recommandé de planter le cèdre à l'automne pour favoriser l'enracinement, même si vous pourrez planter le cèdre jusqu'au printemps en évitant les périodes de gel. Le cèdre apprécie les sols bien drainés car il redoute l'eau stagnante.

Comment planter un cèdre du Liban ?

Date de semis et de plantation du cèdre Pour le semis, utilisez des graines stratifiées durant l'hiver : au printemps, placez les graines dans un mélange composé de 2/3 de terreau et 1/3 de sable. La plantation se fait en automne.

Quelle est la durée de vie d'un cèdre ?

Le cèdre (Cedrus) majestueux est symbole de grandeur et de longévité, dans nos régions. Ce conifère peut en effet mesurer 40m de haut pour 20m de large. On estime son espérance de vie à 2000 ans mais attention aux trop fortes gelées et aux hivers rigoureux !

Quel est le nom du fruit du cèdre ?

Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.

Est-ce que le cèdre bleu pleureur est un bois décoratif?

  • Il se trouve à l’origine du cèdre bleu pleureur ou Cedrus atlantica ‘Glauca Pendula’, un autre cultivar décoratif par mutation naturelle. Le bois aromatique à grain fin du cèdre bleu de l’Atlas est aussi apprécié en ébénisterie. À tronc de grand diamètre, il fut utilisé pour l’embaumement des momies.

Quelle est la variété de cèdre de Chypre?

  • Cèdre de l'Himalaya ou Cèdre déodar, Cedrus deodara (Roxb. ex D. Don) G. Don. Attention, certains auteurs considèrent le cèdre de l'Atlas et le cèdre de Chypre comme des variétés de cèdre du Liban.

Quel est le nom de la cèdre atlantica?

  • Nom commun : Cèdre de l'Atlas, Cèdre bleu, Cèdre argenté nommé en arabe 'Arz' ou 'Meddad' et par les anglophones 'Atlas cedar' ou 'Atlantica cedar'. Nom latin :Cedrus atlantica (Manetti ex Endl.)

Quelle est la couleur du Cèdre de l'Atlas?

  • Le cèdre de l'Atlas présente plusieurs variétés locales, différentes par la taille, l'aspect, et surtout par la couleur, le Cedrus atlantica 'Glauca', d'une couleur bleuâtre à turquoise étant peut-être le plus beau et le plus pittoresque. Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica), l'espèce d'origine ;

Articles liés: