Comment traiter la maladie du prunier ?

Table des matières

Comment traiter la maladie du prunier ?

Comment traiter la maladie du prunier ?

Comment traiter les maladies du prunier ? De manière générale, vous appliquerez un traitement du prunier à la bouillie bordelaise 2 fois dans l'année, en automne après la chute des feuilles et au printemps juste avant le débourrement des bourgeons.

Comment reconnaître un prunier malade ?

La rouille du prunier Les symptômes les plus facilement repérables sont des taches jaune orangé visibles sur la face supérieure des feuilles, qui correspondent aux amas de spores brun violacé déposés sur leur envers.

Quelles sont les maladies du prunier ?

Les maladies du prunier de type cryptogamiques

  • Coryneum. C'est une des maladies du prunier les plus fréquentes. ...
  • Oidium. ...
  • Moniliose. ...
  • La rouille du prunier. ...
  • Bactériose à pseudomonas ou chancre bactérien des arbres fruitiers. ...
  • Gommose. ...
  • Tordeuse orientale. ...
  • Cochenilles.

Comment traiter la gomme du prunier ?

3 Traitez la gommose

  1. Enlevez soigneusement jusqu'au bois sain la portion d'écorce malade à l'aide d'un outil désinfecté et tranchant.
  2. Appliquez de la bouillie bordelaise dosée à au moins 10 %.
  3. Mastiquez avec un baume cicatrisant.

Pourquoi mon prunier pleure ?

L'écoulement de gomme (gommose est en réalité un moyen de défense, mais c'est aussi le signe d'un arbre vieillissant ou même dépérissant. La gommose n'est pas considérée comme une maladie et il est inutile d'en supprimer les traces, cette substance servant de cicatrisant naturel à l'arbre.

Comment lutter contre la rouille du prunier ?

  1. Pulvérisez de manière préventive du purin de prêle, à réaliser vous même ou à vous procurer dans votre jardinerie Gamm vert.
  2. Vous pouvez aussi pulvérisez une décoction d'ail macéré, de fougère aigle, de prêle ou encore d'absinthe fermenté.

Comment contrôler la maladie de la prune?

  • En tant que tel, contrôlez la maladie de la prune à la première occasion après la découverte de la santé de vos fruits produisant des pruniers. Les maladies les plus communes de prunier incluent le noeud noir, la poche de prune, la pourriture brune, le virus de prune-pox, le chancre pérenne et la tache bactérienne de feuille.

Quelle est la conséquence de la maladie de Prunus?

  • Peu à peu les taches se crevassent, l’épiderme des feuilles devient gris plomb. La conséquence de la présence de ce champignon est un arrêt de la production de lignine et la chute des fruits et des feuilles. À savoir : cette maladie concerne en fait tous les arbres fruitiers du genre Prunus (pêcher, cerisier, abricotier, amandier...).

Comment s'aggrave le problème du prunier?

  • Ce problème du prunier s'aggrave progressivement sans traitement et peut stopper la production de fruits utilisable. Gonflement, décoloré, fruit creux signale la maladie de la prune appelée poche de prune. Les fruits creux peuvent être infestés, démangeaisons pour éclater et propager plus loin ce problème de prunier.

Est-ce que le prunier est fragilisé?

  • Facile de culture, le prunier est pourtant parfois victime de parasites et de maladies, surtout lorsqu'il est fragilisé par des conditions climatiques particulières où qu'il est en souffrance à cause de mauvaises conditions de culture. Laspeyresia funebrana est un papillon triangulaire gris cendré mesurant 15 mm d'envergure.

Articles liés: