Quelles sont les caractéristiques des jardins à la française ?

Table des matières

Quelles sont les caractéristiques des jardins à la française ?

Quelles sont les caractéristiques des jardins à la française ?

Les caractéristiques du jardin à la française

  • Un tracé général symétrique, organisé avec des lignes droites. ...
  • Des allées formant des perspectives depuis un axe central basé le plus souvent au milieu de la demeure que ces jardins ornent.

Pourquoi les jardins à la française ?

Véritable architecture végétale, le jardin à la française symbolise la domestication de la nature. C'est Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui popularise en France ce style d'origine italienne. Après avoir aménagé les jardins du château de Versailles, il est imité dans toute l'Europe !

Qui a inventé le jardin ?

L'existence de jardins y est attestée dès le 4ème siècle avant J.C. En la matière, l'invention des Grecs est un espace nommé « Bois sacré », lieu naturel non entretenu, plaisant et fécond.

Quelles sont les caractéristiques d'un jardin à l'anglaise ?

Un jardin à l'anglaise fait place aux allées sinueuses, bordées de pavés. Privilégie une nature aux allures de campagne qui symbolise le prolongement des paysages. Ici, on recrée des étangs dont les branches des arbres effleurent l'eau. On installe des bancs dans des coins retirés du jardin.

Quel est le vocabulaire du jardin à la française?

  • Le vocabulaire architectural utilisé dans la description du jardin à la française traduit les intentions du dessinateur. On y parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d' escaliers d'eau.

Quel est l'art du jardin à la française?

  • Un art majeur voulu par le Roi Soleil et mis en pratique par un jardinier d'exception : André Le Notre. Si l'organisation type du Jardin à la Française est fixée dès le milieu du XVIe siècle par Philibert de l'Orme au Château d'Anet, l'art du jardin classique ne prend vraiment ses lettres de noblesse que sous l'impulsion de Louis XIV au 17e siècle.

Quel sont les plus beaux jardins à la française?

  • Les plus beaux jardins à la française sont au Château de Chantilly, au Château de Vaux-le-Vicomte, au Château de Versailles mais aussi au sein du Parc de Sceaux ou encore au Jardin des Tuileries à Paris.

Quelle est l'originalité du jardin à la française?

  • C'est donc sa structuration et les dimensions inusuelles qui font l'originalité du jardin à la française par rapport à d'autres styles. Dans ce sens seulement les jardins respectant ces caractéristiques (comme dans les jardins le plus exemplaires de Vaux-le-Vicomte et Versailles) peuvent être définis à la française.

Articles liés: