Comment expliquer l'augmentation du prix de l'électricité ?

Table des matières

Comment expliquer l'augmentation du prix de l'électricité ?

Comment expliquer l'augmentation du prix de l'électricité ?

Une partie de l'explication de la hausse généralisée des prix de l'électricité en Europe est conjoncturelle : elle est en partie liée à la reprise économique et les difficultés d'approvisionnement en gaz russe.

Quel est le taux d'augmentation de l'électricité ?

Le prix de l'électricité augmente donc de 2,4% au 1er février 2020 pour les particuliers et les petits professionnels (puissance souscrite inférieure ou égale à 36kVA). Cela correspond à une augmentation de +3,6 €/MWh, soit 3,1% HT et à une augmentation de 21€ sur la facture annuelle d'électricité.

Quelle augmentation du prix de l'électricité ?

En juillet 2020, la CRE annonce une nouvelle augmentation du tarif réglementé de l'électricité à partir du 1er août 2020. Le prix de l'électricité pour les particuliers augmente de 1,82% HT, soit 1,54% TTC.

Quelle augmentation de l'électricité en 2021 ?

Hausse du prix de l'électricité de +0,48% au 1er août 2021. Suite à l'annonce du 8 juillet 2021 de la Commission de régulation de l'énergie, l'augmentation des tarifs EDF au 1er août 2021 est de : +0,48 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels ; +0,38 % TTC pour les tarifs bleus professionnels.

Quel est le retour de l’augmentation d’EDF EN 2019?

  • A l’inverse de l’année 2018, où les tarifs d’EDF ont baissé de -0.5% en moyenne, début 2019 devait initialement sonner le retour d’une augmentation EDF. La Commission de Régulation de l’Energie ( CRE) avait ainsi proposé à François de Rugy (ministre de l'Energie et de la Transition écologique) une hausse des tarifs de l’électricité 2019.

Quelle est la hausse des tarifs EDF en août 2019?

  • Nouvelle augmentation des tarifs EDF de 1,23% en août 2019 La hausse de juin 2019, déjà vivement critiquée, a été suivie d'une nouvelle hausse des tarifs EDF en août 2019. En effet, les prix fixés par les pouvoirs publics pourraient connaitre une hausse de 1,23% à partir du 1er août 2019.

Quel délai pour mettre en œuvre cette nouvelle augmentation?

  • Le gouvernement disposait d'un délai de 3 mois pour mettre en oeuvre cette nouvelle augmentation, mais a décidé de l'appliquer dès le 1 er février 2020. C'est en effet la préconisation de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Est-ce que le prix de l'électricité est en augmentation?

  • Ces derniers mois, le prix de l'électricité sur les marchés de gros (EPEX) est en augmentation, qui doit être compensée dans le calcul du tarif réglementé par une hausse de +4,6% TTC. En effet, la loi stipule que le tarif réglementé doit refléter les coûts de production d'électricité.

Articles liés: