Comment se transmet la peste porcine ?

Table des matières

Comment se transmet la peste porcine ?

Comment se transmet la peste porcine ?

Claire Le Bigot : La peste porcine africaine est une maladie virale qui affecte les porcs et les sangliers mais qui ne touche pas l'Homme. C'est une maladie qui se transmet par les animaux, par les cadavres, par les équipements infectés, mais aussi par les denrées alimentaires issues d'animaux infectés.

C'est quoi la peste porcine ?

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale hémorragique qui touche les porcs domestiques et les sangliers et n'est pas contagieuse pour l'Homme. Présente aujourd'hui dans certains pays d'Europe et d'Asie, elle représente une menace pour les filières professionnelles concernées.

Pourquoi peste porcine africaine ?

Elle a été décrite pour la première fois lorsque des colons européens ont introduit des porcs domestiques dans les régions affectées, ce qui en fait un bon exemple de maladie émergente. La peste porcine africaine était limitée au continent africain jusqu'en 1957, quand elle a été signalée à Lisbonne, au Portugal.

Comment soigner la peste porcine ?

Traitement contre la PPA Il n'existe ni traitement, ni vaccin contre la peste porcine africaine.

Comment ne pas attraper la peste ?

Les mesures de prévention visent essentiellement à diminuer la transmission interhumaine de la peste et à éviter le développement des épidémies :

  1. Isolement strict des malades.
  2. Port de masque par les personnels soignants.
  3. Traitement des déchets et des cadavres.
  4. Décontamination des locaux.

Où en est la peste porcine ?

La peste porcine est historiquement présente en Afrique subsaharienne. En Europe, elle est présente dans les Pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), en Pologne, en Ukraine, en Russie, en Roumanie, en Italie (Sardaigne), en Bulgarie, en Serbie, en Hongrie, en Slovaquie et en Allemagne.

Comment prévenir la peste porcine africaine ?

POUR PRÉVENIR LA PPA Il ne faut pas donner aux porcs d'eaux grasses pouvant contenir des déchets d'origine porcine. Pour plus de sécurité, les eaux grasses devraient être bouillies pendant trente minutes et refroidies avant d'être données.

Comment reconnaître la peste porcine africaine ?

SYMPTÔMES DE LA PESTE PORCINE AFRICAINE CHEZ LES PORCS

  1. Fièvre élevée.
  2. Faiblesse et difficulté à rester debout.
  3. Vomissement.
  4. Diarrhée.
  5. Taches rouges ou bleu sur la peau (particulièrement autour des oreilles et du museau)
  6. Toux ou respiration difficile.

Où en est la peste porcine africaine ?

Présente dans la faune sauvage et dans certains élevages d'Europe de l'Est depuis 2014, la maladie s'est installée depuis un an dans la partie orientale de l'Allemagne après avoir touché la Belgique en 2018.

Qui a trouvé le remède contre la peste ?

Un traitement réel contre la peste n'a été disponible qu'après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s'agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval.

Articles liés: