Comment faire pousser des endives chez soi ?

Table des matières

Comment faire pousser des endives chez soi ?

Comment faire pousser des endives chez soi ?

Déposez un peu de terreau au fond du pot, puis place les endives les unes à côté des autres. Recouvrez alors de terreau jusqu'au collet de la racine. refermez la "cabane" des endives en reposant un autre pot à l'envers par-dessus. Selon la température, les endives mettront plus ou moins de temps à pousser.

Comment faire pousser des endives en pleine terre ?

Tracez un sillon de 3 cm de large et 2 cm de profondeur, avec l'angle du râteau. Un mètre de sillon vous procurera une dizaine de racines à forcer, soit une dizaine d'endives. Placez les graines d'endives au fond du sillon, en les espaçant de 5 cm. Couvrez de terre fine, sous quelques millimètres à peine.

Comment faire pousser des endives dans une poubelle ?

Préparez une caisse en bois, en plastique ou une vieille poubelle. Elle doit être profonde d'au moins 20 cm. Pour gagner de la place, il est possible d'empiler les bacs de culture. Mais il faut alors garder entre eux un espace d'au moins 20 cm pour que les endives aient la place de se former.

Comment forcer les endives witloof ?

1:222:58Extrait suggéré · 56 secondesForcer des racines de chicorée witloof - YouTubeYouTube

Pourquoi les endives montent ?

En effet, plus les endives seront au chaud, plus elles pousseront vite. Moi, par exemple je viens de mettre les miennes au forçage dans ma cave où la température est douce et je mangerai mes endives pour Noël. Si vous les forcer dehors, elles seront beaucoup plus longues à venir.

Quand mettre les endives en terre ?

Le semis s'effectue d'avril à juin, en pleine terre. L'endive préfère le soleil donc choisissez un endroit en plein soleil avec une terre riche en humus. Lorsque les plants ont quelques feuilles, éclaircissez-les. Veillez à arroser régulièrement vos plants et à bien désherber.

Comment faire pousser des chicon ?

Il faut un contenant de 40 cm de haut environ, dans lequel vous mettez une fine couche de terre. Vous mettez vos racines de chicon les unes contre les autres, bien serrées. Leur collet, qui sépare les racines des feuilles qui vont pousser, doit être au même niveau.

Quand récolter les chicons ?

Du 15 octobre jusqu'à la mi-novembre, c'est le bon moment pour récolter les racines avant le forçage ! Une fois arrachées, il est conseillé de laisser sécher les racines 2-3 jours soit directement sur le sol si le temps le permet ou à l'abri d'un hangar pour arrêter la croissance.

Quand a lieu la récolte des endives?

  • La récolte a lieu de novembre à avril -mai, après un mois de forçage en cave ou 2 à 4 mois de forçage en pleine terre. Cueillez les endives lorsqu’elles mesurent environ 15 cm et qu’elles ne sont pas ouvertes. Il suffit de casser la base au niveau du sol, vous n’avez pas besoin de couteau !

Comment sécher les endives sur le sol?

  • Laissez sécher les endives sur le sol pendant une semaine, quel que soit le temps, pour que les bourgeons se développent. Vous pouvez procéder à ces opérations de façon échelonnée, pour avoir une récolte étalée dans le temps. Idéalement, les semis doivent être faits en lune montante et le repiquage en lune descendante.

Quel est le semis d’endive?

  • Le semis : l’endive apprécie les sols légers, profonds, bien aérés et drainés. Si elle n’est pas très gourmande en matière organique, il est toutefois nécessaire de lui apporter une quantité moyenne de terreau au moment de la plantation.

Quelle est la température optimale pour la culture de l’endive?

  • Si elle n’est pas très gourmande en matière organique, il est toutefois nécessaire de lui apporter une quantité moyenne de terreau au moment de la plantation. La culture de l’endive nécessite une température supérieure à 8ºC, l’idéal étant de la planter entre 16°C et 20ºC pour un développement optimal.

Articles liés: