Quand couper la lavande pour faire sécher ?

Table des matières

Quand couper la lavande pour faire sécher ?

Quand couper la lavande pour faire sécher ?

Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l'été.

Quand couper la lavande pour en faire des sachets ?

Lorsque les fleurs sont complètement sèches, égrenez les tiges de lavande afin de ne conserver que les fleurs. Stockez-les dans un endroit sec, dans une boîte en fer ou un bocal hermétique en verre (à garder dans ce cas à l'abri de la lumière).

Comment faire sécher les fleurs de lavande ?

Faire sécher la lavande – Au four traditionnel en plaçant les tiges fleuries dans la lèchefrite. Laissez-les sécher à 140° pendant environ une heure, la porte entrouverte. – Au four à micro-ondes en disposant les tiges fleuries par petites quantités sur une assiette tapissée d'un morceau de papier absorbant.

Quand couper la lavande du jardin ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.

Quand et comment tailler un vieux pied de lavande ?

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

Comment fabriquer des sachets de lavande ?

0:583:03Extrait suggéré · 57 secondestuto sac de lavande / sachet de lavande à suspendre - YouTubeYouTube

Comment garder la couleur de la lavande coupée ?

Une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu'une eau fraîche. L'autre paramètre principal est l'exposition au soleil et à la chaleur. Si vous voulez maintenir au maximum la couleur de vos fleurs coupées, il faut éviter la lumière solaire trop agressive.

Comment récolter la lavande au matin?

  • Récoltez la lavande au matin, attrapez plusieurs tiges à la fois et coupez à la base des tiges, juste au-dessus de petites feuilles. Il est important de garder une bonne longueur de tige pour faire sécher votre lavande, an bouquet, tête en bas.

Comment récolter la lavande pour la faire sécher?

  • Si vous voulez récolter de la lavande pour la faire sécher, il est important de le faire : juste avant le plein épanouissement des fleurs, ce qui peut varier entre fin juin (dans le Midi) et fin juillet ; tôt le matin, avant que le soleil ne frappe trop fort, pour mieux conserver son parfum ;

Comment tailler et récolter la lavande?

  • Tailler et récolter la lavande Taillez et récoltez quand la lavande a fleuri. Rassemblez la lavande en un bouquet. Coupez la lavande à quelques centimètres au-dessus du pied principal. Coupez les tiges de lavande afin de les faire refleurir. Enlevez les feuilles et branches mortes.

Comment enlever les fleurs de lavande?

  • La petite variété de lavande offre le produit final le plus parfumé, mais exige plus de manipulations. Pour enlever les fleurs de la tige, posez la lavande entre deux plaques fines de contreplaqué. Faites rouler les tiges entre les plaques de bois pour les écraser. Faites passer la lavande écrasée par un tamis pour récolter les fleurs.

Articles liés: