Quelle génération est concernee par l'âge pivot ?

Table des matières

Quelle génération est concernee par l'âge pivot ?

Quelle génération est concernee par l'âge pivot ?

L'âge d'équilibre en-deçà duquel les retraités subiront une décote pourrait entrer en vigueur dès 2022. C'est ce qu'envisage le gouvernement dans sa nouvelle mouture de la réforme. Tous les salariés nés après 1959 seront donc concernés.

Quelle année concernee par la réforme retraite ?

La génération née en 1975 (62 ans en 2037) sera la première concernée par la réforme, à partir du 1er janvier 2025. La génération 2004 (18 ans en 2022) sera la première à entrer directement dans le nouveau système, à partir du 1er janvier 2022.

Quand prendre sa retraite né en 1975 ?

Pour éviter la décote, vous pouvez poursuivre votre activité pour valider des trimestres, jusqu'à avoir enregistré le nombre de trimestres requis. Exemple : Marie est née en 1975. Pour partir à la retraite à 62 ans à taux plein (sans décote), il lui faudrait 172 trimestres.

Qui sera concerné par la future réforme des retraites ?

Dans le détail, la réforme des retraites telle qu'elle a été votée en mars, s'appliquera à partir de la génération 1985 "pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l'âge légal" de départ est de 52 ans (conducteurs).

Quelle est la mise en place de cet âge pivot?

  • La mise en place de cet âge pivot est selon certains représentants sociaux une manière détournée de reculer l’âge légal de départ à la retraite. Il oblige les actifs qui souhaitent percevoir une retraite complète à continuer de travailler encore 2 ans après l’âge de la retraite.

Quel est l’âge légal de départ à la retraite?

  • Le réformateur Jean Paul Delevoye, en charge de la réforme des retraites propose d'instaurer un âge pivot autre que l’âge légal de départ à la retraite maintenu à 62 ans. Il s’agit d’un âge référence fixé à 64 ans à partir duquel les actifs peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein et d’une surcote pour chaque année de travail supplémentaire.

Quel est l'âge moyen pour partir à la retraite?

  • A cet âge, autrement appelé âge d'annulation de la décote, il est possible de partir à la retraite, en bénéficiant du taux plein, même si la durée de cotisations requise n'est pas atteinte. Cet âge est fixé à 67 ans, à partir de la génération 55.

Quel est le système de retraite universel?

  • Système de retraite universel, un âge pivot fixé à 64 ans. Le maintien à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite n’est plus une surprise puisque le président de la République l’a souligné à maintes reprises lors de ses discours sur la réforme des retraites.

Articles liés: