Quels sont les parcours éducatifs ?

Table des matières

Quels sont les parcours éducatifs ?

Quels sont les parcours éducatifs ?

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

C'est quoi un parcours avenir ?

Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Améliorer l'insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement.

Quels sont les épi ?

Les EPI sont définis par le Code du travail comme des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité ».

Quels sont tes enseignements en EPI?

  • Tout au long de tes années au collège, tu suis des EPI – enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce n’est pas une matière à part entière, mais des enseignements durant lesquels tu vas travailler sur des projets, seul ou en groupes.

Quels sont les EPI?

  • Les EPI sont des enseignements qui vous permettent, ainsi qu'à vos professeurs, d’aborder différemment le programme, c’est un mélange de théorie et de pratique autour de plusieurs domaines. "C'est aussi intéressant pour les professeurs, cela les oblige à avoir le même objet de travail", explique Jean-François Jacopin.

Quel est l’objectif des EPI?

  • EPI signifie enseignements pratiques interdisciplinaires. De la 6e à la 3e, l’objectif des EPI est de faire travailler les élèves, en groupe ou individuellement, sur un projet qui mélange plusieurs matières et qui fait appel aux connaissances inscrites au programme.

Comment fonctionne la conduite des EPI?

  • Mais pour le Snes, " la conduite des EPI est toujours conditionnée à « une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective », et les grilles horaires font toujours apparaître 3h d’enseignements complémentaires en Sixième et 4h en cycle 4.

Articles liés: