Comment faire pour s'engager dans l'armée ?

Table des matières

Comment faire pour s'engager dans l'armée ?

Comment faire pour s'engager dans l'armée ?

Dossier et évaluations :

  1. Être de nationalité française.
  2. Âge et niveau : Officier sous contrat encadrement : minimum niveau Bac+2 (18 à 32 ans) ...
  3. Avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté
  4. Jouir de vos droits civiques.
  5. Avoir été reconnu(e) apte médicalement lors des évaluations.

Comment faire pour être militaire ?

Etudes et formation Il faut être de nationalité française, âgé de 17 ans minimum et de moins de 29 ans pour l'armée de terre et marine ou 25 ans pour l'armée de l'air. Il faut avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (JDC) ou sa journée d'appel de la préparation à la défense (JAPD).

Comment ça se passe à l'armée de terre ?

Les admissions dans l'armée de Terre. A chaque niveau d'études, une formation adaptée et des fonctions spécifiques. Pour y entrer, il faut avoir effectué sa journée défense et citoyenneté et être reconnu physiquement et médicalement apte lors des évaluations (qui ont lieu dans un GRS groupement recrutement sélection).

Quels sont les temps de préparation de l’armée de terre?

  • Depuis la suppression du service national, en 1997, les temps de préparation militaire, réservés aux jeunes appelés, ont été remplacés par des périodes militaires d’un nouveau genre. Dans l’armée de terre, il en existe deux sortes, qui permettent de découvrir le milieu militaire ou de suivre divers stages de perfectionnement.

Quels sont les types de préparations militaires?

  • Le 2e RPIMa propose deux types de préparations militaires. - la Préparation militaire Terre (PMT) : elle concerne les jeunes de 16 à 20 ans et se déroule sur une semaine d'immersion au régiment. Elle permet d'avoir une première approche du métier de militaire dans l'armée de Terre.

Quel est le programme de la préparation militaire?

  • Le programme de la préparation militaire contient un tronc commun de sport, instruction au tir au fusil d’assaut (FAMAS) et simulateur de tir, initiation au combat, secourisme (AFPS), une information sur les besoins d'une Défense et un module de présentation des spécificités des métiers et matériels concernés par la préparation militaire.

Quelle est la durée d’un stagiaire militaire?

  • D’une durée de 3 à 10 jours, elles permettent à la personne intéressée de s’initier au métier militaire. Le stagiaire peut ainsi se familiariser avec les réalités de la vie militaire en effectuant sa période au sein d’un régiment. Il y apprendra les rudiments du métier.

Articles liés: